Les experts Arbre Conseil® diagnostiquent 4000 arbres à Valence

Depuis 2017, Valence Romans Agglo et la commune de Valence font appel aux experts Arbre Conseil® de l’Office National des Forêts (ONF). Ces derniers interviennent pour établir le diagnostic du patrimoine arboré du territoire. L’objectif : conseiller les collectivités et leur proposer les bons choix dans la gestion de leurs arbres.

En 2019, une succession d’événements climatiques ont fragilisé les arbres du territoire de l'agglomération Valence Romans : chutes de neige, tempêtes, sécheresse ou encore grêle... Les équipes ONF ont été particulièrement mobilisées pour répondre à l’urgence. La commune de Valence a donc fait appel à de multiples reprises aux experts Arbre Conseil® de l’ONF afin de diagnostiquer les arbres présentant des points de faiblesse et potentiellement dangereux.

En effet, après les chutes de neige lourde de novembre 2019, exceptionnelles par leur ampleur, certains arbres ont été déracinés et d’autres s’avéraient trop menaçants pour garantir la sécurité des personnes, notamment dans des sites de la ville accueillant du public. Au total, ce sont donc plus de 4 000 arbres qui seront expertisés en 2020 grâce à différentes techniques (voir ci-dessous). À la suite de ces différentes interventions, les experts "arbre" de l’ONF réaliseront le diagnostic physiologique, sanitaire et biomécanique des arbres, ainsi que des recommandations de gestion (surveillances et travaux).

Un expert Arbre Conseil® écoute la résonance d'un arbre à l'aide d'un maillet. (illustration). - ©ONF/Jérémy Lempin

Comment identifier un arbre à risque ?

Avant toute chose, les experts Arbre Conseil® réalisent un diagnostic visuel et sonore. Cela permet de vérifier rapidement l'état général de l'arbre. "Parfois ce n’est pas suffisant et, pour aller plus loin dans l’expertise et préciser les préconisations de gestion, nous réalisons des diagnostics plus approfondis. Nous utilisons, par exemple, des techniques comme le pénétromètre, le tomographe à ondes sonores et électriques et le test de traction", précise Caroline Vivancos, responsable commerciale Drôme-Ardèche à l'ONF.

Valence est située dans la vallée du Rhône, une zone où les vents peuvent être parfois très forts. Après ces multiples événements climatiques, nous avons été sollicités pour réaliser de nombreux diagnostics et des travaux de sécurisation, en 2019 et en 2020.

Caroline Vivancos, responsable commerciale Drôme-Ardèche à l'ONF.

La tomographie, par exemple, est une technique qui permet de détecter et de quantifier les pourritures, cavités et altérations grâce à des capteurs placés sur la section de l’arbre étudiée (tronc ou charpentière). Ces capteurs envoient et réceptionnent alors des ondes sonores qui, une fois analysées, reproduisent une image interne de l’arbre. Au regard des résultats obtenus, des préconisations sont faites sur les interventions à mettre en œuvre et leur urgence

En images, la réalisation d'une tomographie...

Lorsqu’en plus d’être exposés à des vents forts, les arbres ont subi des travaux d’aménagement à proximité (tranchées notamment), il est nécessaire d’effectuer un test de traction afin de contrôler sa stabilité. Il permet de soumettre l’arbre à une charge de traction pour simuler une tempête. Grâce à des appareils de mesures, la réaction de l’arbre (déformation des fibres de bois et mouvement du plateau racinaire) est enregistrée en temps réel.

L’objectif est de tester l’arbre dans des conditions de vents violents en tenant compte de son environnement. L’analyse en temps réel des déformations permet alors d’interrompre instantanément le test au cas où les seuils d’alerte seraient atteints. Ainsi, tout dégât aux arbres est évité.

Déploiement du grand “Plan Arbres“ à Valence

Pour rappel lors de l’épisode neigeux de 2019, 6 000 arbres ont été totalement ou partiellement détruits. Parmi eux, 2 400 doivent nécessairement être abattus. Face à l’ampleur des dégâts et afin de pallier la perte de ce patrimoine naturel, la ville de Valence va déployer un grand "Plan Arbres" visant à planter 7 000 arbres sur toute la commune d’ici 2026. La priorité est avant tout de replanter les arbres abattus. Ce plan permettra, dans un même temps, d’amplifier le développement de forêts urbaines.