L'ONF consolide les dunes sur l'île de Noirmoutier face aux risques naturels

L'érosion éolienne fragilise le cordon dunaire et accentue le risque d’inondation. C'est pourquoi des travaux de végétalisation et de reprofilage sont en cours sur l’île de Noirmoutier (Vendée).

La dune peut atténuer les submersions marines, son entretien est essentiel. Voilà pourquoi, depuis mars 2019, la Communauté de communes de l'île de Noirmoutier (Vendée), en partenariat avec l'ONF, a entrepris des travaux dunaires dans le cadre du Programme d'Actions de Prévention des Innondations (PAPI*). Le but de ces travaux est de conserver, ou de recréer, des conditions favorables au développement de la végétation dunaire. Les actions menées visent à réduire la vitesse du vent au niveau du sol, piéger le sable, améliorer l'état des dunes et réduire le risque d'inondation.

Sur l'île de Noirmoutier, l'Office gère plus de 400 hectares de forêts et dunes domaniales, et 18 kilomètres de cordon dunaire dans le cadre d'une "mission d'intérêt général Dunes" (ministère de l'Agriculture). Dans ce contexte, ce PAPI est essentiel. Porté par un partenariat entre les services de l'Etat et les collectivités qui identifient les actions à mener, il cherche à réduire les conséquences des inondations sur les territoires. Sur la période 2013-2020, le montant global de ce programme s'élève à 24,8 millions d'euros.

Les équipes de l’ONF et de la communauté de communes de l’île de Noirmoutier mobilisées par le programme. - ©ONF

Le PAPI* : un outil au service des populations

Le PAPI promeut une gestion intégrée des risques d’inondation pour réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Cet outil a été initié pour mener une série d'actions combinant :

  • la gestion de l'aléa (réhabiliter des zones d’expansion de crues, ouvrages de protection…) ;
  • la réduction de la vulnérabilité des personnes, des biens et des territoires ;
  • la culture du risque (information préventive, démarches de mise en sûreté et de sauvegarde…).

La Fosse et l'Hommée, deux secteurs d’intervention

La plage de Luzéronde après reprofilage, la végétation a repris sa place en quelques semaines. - ©V. Météreau / ONF

Sur le site de la Fosse à Barbâtre, des espaces dunaires domaniaux ont été mis en défens (installation de clôtures assortie de l'interdiction de pénétrer et de couper). La canalisation du public a été améliorée. La modification des cheminements a permis à la végétation de se développer plus facilement et de stocker du sable, améliorant ainsi la capacité du pied de dune à amortir les houles destructrices.

A Luzéronde, la dune de l'Hommée portait les stigmates de tempêtes passées et son profil était trop abrupt pour permettre un captage du sable optimal. Un reprofilage a donc été réalisé à l’aide d’une pelleteuse afin d’adoucir le profil dunaire et de permettre un dépôt du sable amené par l’océan plus important. Les surfaces sableuses reprofilées ont été aussitôt couvertes de branchages.

Ces travaux ont fait l’objet d’une convention établie entre la communauté de communes de l’île de Noirmoutier et l’agence territoriale ONF des Pays de la Loire. Cette convention de partenariat public-public encadre la relation entre les deux structures et réaffirme le partenariat en faveur de l’intérêt public.

 

Et aussi :