La forêt des expériences, un nouveau sentier de découverte en forêt de la Cantinière

L'Office National des Forêts (ONF) a réalisé pour le Département du Rhône un sentier de découverte jouant sur les expériences sensorielles sur la commune de Chambost-Alllières dans le Beaujolais. L’objectif ? Valoriser la forêt départementale de la Cantinière tout en proposant une promenade inédite pour les familles : une rencontre riche d’émotions avec la forêt.

Le conseil départemental du Rhône souhaitait mettre en valeur sa forêt en proposant un site de découverte sensible du milieu naturel qui réponde au besoin de nature grandissant du public. En plein cœur d’un massif forestier résineux, éloigné des aires urbaines, le parcours a été imaginé pour offrir une autre expérience de la forêt.

Le sentier de "la forêt des expériences" n’a pas volé son nom. Long de 3,5 kilomètres, il comprend au total 7 stations invitant les promeneurs à faire appel à leurs sens pour découvrir la forêt sous un autre angle et en profiter pleinement. Le mobilier propose par exemple d’écouter les sons de la nature (le vent dans les feuilles, les oiseaux…) à travers un cornet acoustique grandeur nature, d’observer et de retrouver les animaux peuplant les alentours ou encore de se laisser aller à la contemplation à l’ombre d’un immense hêtre.

La variété des ambiances de la forêt de la Cantinière et les arbres remarquables qu’elle abrite se prêtent idéalement à cet exercice de découverte d’un nouveau genre.

Plongez dans l'univers d'un sentier tourné vers les expériences sensorielles

Le long du chemin, figurent également des œuvres de land art inspirées du milieu forestier et de ses matériaux. Elles sont au nombre de 7 et ont été réalisées par le sculpteur Lyonnais Marc Averly. L’une d’entre elles fait office de porte monumentale accueillant les promeneurs au début du parcours. De quoi émerveiller petits et grands pour patienter jusqu’à la prochaine station !

Lors de la conception du projet, qui a démarré en 2018, nous avons souhaité révéler les différentes ambiances du milieu naturel afin d’offrir un parcours diversifié, qui entraine les promeneurs dans une véritable aventure au cœur de la forêt, tous les sens en éveil.

Céline Ogrotzky, cheffe de projet ONF Ain-Loire-Rhône

L’ensemble de ces installations sensorielles visent à immerger pleinement les visiteurs dans la nature et à déclencher toute une palette d’émotions de façon ludique.

Un projet qui mobilise et fédère les acteurs

Cette action, dont le coût s’élève à 200 000 euros, est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER-LEADER).

Ce sentier a également mobilisé de nombreux corps de métiers et de leur bonne coordination dépendait l’issue du chantier. Les acteurs et matériaux locaux ont été privilégiés afin de mettre en valeur les savoir-faire rhodaniens. Artistes, artisans et membres de la filière forêt-bois locaux se sont mobilisés au service de ce projet et ont su tisser un lien social fort. 

Les élèves des maisons familiales rurales (MFR) de Lamure-sur-Azergues et Anse ont pu participer aux aménagements, notamment en réalisant une plateforme bois pour créer un espace de contemplation sous un hêtre majestueux et en réalisant des travaux autour d’une mare.

C’est un dialogue permanent entre les acteurs qui a permis de faire évoluer et d’adapter le projet au fur et à mesure. Selon Céline Ogrotzky, "choix des matériaux, formes, finitions, tous ont travaillé dans le même sens et avec la même vision globale afin de proposer un projet unique où les équipements sont en totale harmonie avec le milieu dans lequel ils sont installés".

Depuis l’automne 2020, le sentier connait un fort succès. Un deuxième accès disposant d’un parking a donc été créé sur la commune de St-Cyr-le-Chatoux. Il est désormais conseillé d’y accéder par cette nouvelle entrée (à voir ci-dessous).