Accueil du public : 1er comité de pilotage en forêt de Morières-Montrieux
La forêt domaniale de Morières-Montrieux est située sur quatre communes varoises : Solliès-Toucas, Méounes-lès-Montrieux, Le Revest-les-Eaux et Solliès-Ville. L'ONF en est le gestionnaire mais d'autres partenaires interviennent sur ce territoire, notamment la Métropole Toulon Provence Méditerranée et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume.
Cette forêt fait l'objet de nombreuses attentes de la part de différentes catégories d'usagers (promeneurs, producteurs de bois, associations...) : une concertation entre les acteurs locaux est nécessaire afin d'établir un schéma d'accueil cohérent et adapté à tous ces publics. Ce 1er comité de pilotage, organisé le 8 octobre 2020, s'inscrit dans cette démarche.
Un océan de verdure
Très fréquentée, la forêt domaniale de Morières-Montrieux bénéficie de nombreux points d'intérêt : les aiguilles de Valbelle, la pyramide de Cassini et la chartreuse Notre-Dame de Montrieux pour les plus connus. Mais il existe de nombreux autres éléments patrimoniaux à mettre en valeur : la stèle des Maquisards, de multiples avens, une arche de pierre, la bergerie...
→ A lire : "La forêt de Morières-Montrieux se dote d’un schéma d’accueil du public"
C'est là tout l'intérêt de penser un schéma d'accueil en favorisant la signalétique, les belvédères, la création de sentiers, d'itinéraires adaptés aux visiteurs, l'installation de parkings... L'ONF intervient donc pour imaginer une nouvelle manière d'accueillir le public dans cet espace naturel !
Les grandes étapes...
- Octobre 2020 : diagnostic et détermination des premiers enjeux
- Janvier 2021 : définition des orientations
- Mars 2021 : plan d'action pluriannuel
Les enjeux de ce projet sont multiples :
- structurer les espaces et leur fréquentation à travers un schéma spatial en hiérarchisant les entrées ;
- marquer les entrées ;
- guider, attirer l'attention et marquer les sentiers en mettant en place des panneaux d'entrée de site, en incluant les itinéraires multi-activités et en balisant les sentiers ;
- adapter la typologie à l'usager ;
- mettre en scène le patrimoine en empêchant le piétinement ;
- expliquer le riche territoire de Morières-Montrieux via des aménagements tels que des tables d'orientation.