Massif d'Ingrannes, étang du Petit Canada – ©Giada Connestari / Imagéo / ONF

La forêt d’Orléans, poumon vert géant

Avec son millier de mares, ses étangs et ses 35 000 hectares de boisements, la forêt domaniale d’Orléans dans le Loiret, est la plus grande de France. Cet ancêtre de la forêt gauloise des Carnutes étend à perte de vue d’immenses étendues vertes où se perdre avec bonheur, à pied ou en VTT…

Une longue piste gravillonnée de blanc, et à perte de vue, des troncs effilés, surmontés de chaudes frondaisons automnales. "Des chênes, un beau pin sylvestre à l’écorce saumonée au-dessus d’un tapis de fougère aigle et de bruyère callune, voilà la forêt d’Orléans", s’exclame Thomas Wrobel, forestier à l’Office national des forêts (ONF).

Avec ses quatre massifs, Orléans, Ingrannes, Chateauneuf et Lorris-Les Bordes, il s’agit de la plus grande forêt domaniale de France, immense poumon vert s’arquant d’Orléans à Gien, en accent circonflexe au-dessus de la Loire.

Jadis, l’endroit se trouvait au cœur de la forêt des Carnutes, ces légendaires boisements de la Gaule hirsute où une fois l’an, se réunissaient les druides. Aujourd’hui aux portes d’Orléans, avec des départs de sentiers dès le parking de la route de Goumiers, "sa grande planéité, avec une altitude moyenne de 120 mètres, le rend facilement accessible à tous les marcheurs et les vététistes," explique Thomas Wrobel.

A condition toutefois, de ne pas craindre de salir ses chaussures de randonnée ou les roues de son vélo. Car dès l’automne, les sous-bois de la forêt d’Orléans s’engorgent : "C’est une forêt que l’on dit 'mouilleuse' en raison de son relief très peu marqué et de son sous-sol argileux, commente Thomas Wrobel. Pour nous autres forestiers, c’est un vrai défi en matière de gestion, car avec le réchauffement climatique, nous passons de la sécheresse marquée à une forte humidité."

La forêt en détails

Un millier de mares à découvrir

Patouillerie, les Grenouillères, carrefour des Bois-Bains…  rien que le nom des lieudits avertissent du caractère humide du site, synonyme certes de boue et d’ornières, mais surtout d’une multitude de mares et d’étangs ainsi que de points d’eau apparaissant et disparaissant au gré des précipitations. Ce sont eux qui confèrent à ces anciennes forêts ecclésiales leur personnalité singulière.

Dès le Moyen-âge, moines et propriétaires successifs, pour drainer les lieux, y creusent de nombreux plans d’eau. Hier utilisés pour l’élevage du poisson, aujourd’hui alliés de la gestion forestière, ils recueillent le trop-plein des pluies et redonnent de la fraîcheur aux arbres en cas de forte chaleur, à l’image des étangs de Goumiers que Thomas Wrobel compare à un véritable "petit Canada".

Au bord de l'étang de Goumiers, l’automne est magnifique : hêtres et trembles y virent soudainement au jaune, et les chênes rouges, à l’écarlate...

Thomas Wrobel, responsable de l'Unité territoriale d'Orléans

Autre curiosité de la forêt, son sous-sol troué par les gouffres, le ruissèlement des eaux perçant les affleurements de calcaire de cavités plus ou moins profondes. "On compte une trentaine de gouffres sur tout le massif d’Orléans, précise Thomas Wrobel. Le plus impressionnant est sans doute celui de Sans-Ronce, découvert par hasard dans les années 1950 et qui à lui seul draine plus de 40 hectares de forêt. Depuis quelques années, l’ONF a donc mis en place une convention avec une association de spéléologie qui assure son entretien ainsi que des actions d’animation et des inventaires naturalistes." Au creux d’un vallon tapissé de feuilles mortes, frissons garantis face à l’étroit boyau fermé d’une grille...

A la pêche avec le Balbuzard

Les nombreux étangs de la forêt d’Orléans attirent aussi un pêcheur pour le moins inhabituel, le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), l’un des rapaces les plus rares de France. "C’est un grand oiseau qui en vol est facilement repérable à son poitrail marbré de blanc et de noir," précise Gilles Deboisse, responsable de l’unité territoriale de Lorris à l’ONF.

Pour tenter de l’apercevoir, direction cette fois-ci l’étang du Ravoir, à Ouzouer-sur-Loire. Dans les années 1970, les forestiers y découvrent avec surprise un imposant tas de branchages au sommet d’un vieux pin isolé. Après avoir boudé l’Hexagone pendant près d’un siècle, cette "aire" marque le grand retour du Balbuzard dans la région. Depuis une trentaine d’années, le grand rapace y fait fréquemment escale et s’y reproduit au retour de sa migration hivernale.

Douceur du climat, proximité de la Loire, que demander de plus ? "Les étendues de ce grand massif forestier sont par ailleurs pour lui gage de tranquillité, analyse le forestier. Finalement, on n’a rien trouvé de mieux que le calme pour protéger les oiseaux." Les forestiers ont par ailleurs adapté la programmation de leurs travaux et de leurs coupes aux exigences et à l’agenda du rapace, qui grand migrateur, chaque année quitte la Loire en septembre pour voler vers l’Afrique.

Depuis 1996, l’ONF aide donc au suivi des jeunes nés dans les massifs d’Ingrannes et de Lorris : "Tous sont bagués avec l’aide de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et de l’association Loiret nature environnement."  Enfin, une caméra fixée près d’un des nids permet de suivre la nidification d’un couple en direct, non pas depuis un sentier mais sur internet.