Inauguration de l'espace pédagogique forestier de Xertigny en Forêt d'Exception® de Darney-La Vôge

Le 3 juillet 2025, la commune de Xertigny inaugurait son espace pédagogique forestier, l'un des projets pilotes de Darney-La Vôge, Forêt d'Exception®, initié en parallèle de la candidature au label.

Les Bois Beaudouin, situés dans l'ancien parc du Château des Brasseurs (actuelle mairie de Xertigny, Vosges), sont un lieu de promenade paisible et apprécié. Les visiteurs peuvent y découvrir une forêt aux essences variées (châtaigner, hêtre, érable, douglas...) et les traces de l'histoire brassicole de Xertigny. En effet, les étangs des Bois Beaudouin servaient autrefois à produire la glace nécessaire à la brasserie de la Lorraine et la faisanderie était un élevage de faisans destinés à la chasse.

En 2020, deux parcelles d'épicéa sont victimes du scolyte, insecte xylophage ravageur des épicéas, au moment où émerge la candidature de Darney-La Vôge au label Forêt d'Exception®. Des réflexions autour de la reconstitution des parcelles impactées, naît le projet d'espace pédagogique forestier.

Ainsi, Xertigny a choisi d'aménager les Bois Beaudouin pour accueillir les classes des écoles et collèges vosgiens. L'amphithéâtre du Parc du château constitue une zone d'accueil, permettant également l'organisation de petites manifestations en plein air. Les salles de classe des étangs offrent un cadre confortable pour des cours en extérieur. Enfin, le sylvatum constitue un support pédagogique original pour illustrer les conséquences du changement climatique sur les forêts et les actions mises en place pour accompagner leur adaptation au climat futur.

Le 3 juillet, élus, architectes, habitants, partenaires et représentants des institutions vosgiennes étaient réunis pour inaugurer cet espace pédagogique forestier avant sa mise en service à la rentrée prochaine. Après une visite commentée du site, les discours ont salué l'engagement de la commune dans le projet Forêt d'Exception® et souhaité qu'il contribue largement à sensibiliser les plus jeunes au fonctionnement des forêts, à leur gestion et aux métiers qui y sont liés.