Forêt domaniale de La Teste : fermeture temporaire des sites plans-plages !

L’Office national des forêts ferme temporairement l’accès aux plages océanes du Petit Nice, de la Lagune et de la Salie Nord du 16 au 19 octobre en raison des travaux de prélèvement des arbres morts, scolytés ou dépérissant. Depuis l'incendie de l'été 2022, les arbres touchés par le feu se retrouvent affaiblis et en proie aux attaques de scolytes.

Objectif : sécuriser l'espace forestier !

Travaux d'exploitation : arbres morts scolytés ou dépérissant ©ONF

Fermés temporairement, les plans-plage vont faire l’objet de travaux de prélèvement des arbres morts afin d’évacuer le plus rapidement possible les arbres scolytés. Le scolyte est un insecte qui s’attaque à des arbres affaiblis ou dépérissant. Mais un arbre sain peut également être sa cible en cas de forte population comme c’est le cas actuellement sur le massif.

Le chantier se déroulera sur les plans-plages aux dates suivantes :

  • Petit Nice : lundi 16 octobre
  • La Lagune : mardi 17 octobre
  • La Salie Nord : jeudi 19 octobre

Chaque site sera fermé chaque matin, dès 7H, sous surveillance des équipes de l'ONF. Les parkings seront évacués au préalable.

Pour rappel l’accès au massif forestier est toujours réglementé et interdit au public par arrêté municipal.

La forêt nous protège… Ensemble, protégeons-là !

Les plans-plages (Petit Nice, La Lagune, La Salie Nord) se trouvent en forêt domaniale. Ils sont ouverts au stationnement et à la circulation publique. Pour rappel, le stationnement de nuit est interdit de 1H à 6H sur l’ensemble des plans-plage.

L’ONF, gestionnaire de ces forêts, aménage et entretient ces sites exceptionnels et fragiles, en lien avec la commune et le financement par les grandes collectivités.

Conscient de ces enjeux, la mairie de La Teste-de-Buch a également pris un arrêté municipal afin d’encadrer la fermeture de ces sites.

La garantie d’un bon niveau de sécurité des usagers de ces plans-plage est un préalable nécessaire.

Zoom sur les attaques de scolytes en forêt domaniale de La Teste