Fête du bois aux Bordes : la forêt et les métiers du bois à l'honneur !

La fête du bois a réuni 150 exposants et 10 000 visiteurs les 3 et 4 septembre 2022 aux Bordes, dans le Loiret. Retour sur les temps forts du week-end et sur la participation de l'Office national des forêts (ONF) à cet événement.

À l'occasion de la Fête du bois les visiteurs ont pu assister à plusieurs démonstrations de machines d'exploitation forestière. Des porteurs, engins à plusieurs roues motrices éventuellement articulés, munis d'une grue prolongée d'une pince permettant de charger des troncs prédécoupés. Des débusqueurs, aussi appelés skidders, pour sortir les grandes grumes d'une exploitation forestière et les mettre sur un lieu de dépôt. Des abatteuses, véhicules lourds employés pour l'exploitation forestière dans les opérations de coupe et de façonnage (ébranchage et tronçonnage). Des broyeurs permettant de conditionner le bois énergie. Des démonstrations qui ont impressionné le public et permis d'expliquer certains aspects de la gestion forestière

Christophe Dufour, technicien forestier ONF de l'unité territoriale de Vitry-aux-Loges - ©Loïc Le-Berre / ONF

Cet événement offrait une belle opportunité aux agents de l'ONF de retrouver des partenaires avec qui ils ont l'habitude de collaborer, comme le lycée du Chesnoy et plusieurs entreprises de travaux forestiers. Un cadre festif et joyeux, idéal pour entretenir les liens et partager les connaissances.

En plus des exposants et des démonstrations de machines, d'autres animations ont également ponctué le week-end. Comme celle sur les outils anciens qui a suscité la curiosité, ou l'incontournable épreuve de championnat de France de bûcheronnage !

Les techniciens expliquent la forêt domaniale et les missions de l'ONF - ©Loïc Le-Berre / ONF

Le stand ONF accueillait les visiteurs pendant tout le week-end pour présenter la gestion des forêts domaniales, expliquer les méthodes de travail et aborder l'impact et la prise en compte du dérèglement climatique sur nos territoires. Ce dernier sujet a fait l'objet de nombreuses questions et beaucoup ont été étonnés et heureux de découvrir le travail de l'ONF sur les îlots d'avenir et la futaie irrégulière, dont Monsieur Gérard Boudier, Maire de la commune des Bordes en visite sur le stand.

La sécheresse et la gestion du risque incendie ont souvent été abordées également. Les agents ont senti un fort soutien de la part du public et des entreprises de travaux forestiers suite à cet été éprouvant. Monsieur Pierre Bonnaire, représentant la société des amis de la forêt d'Orléans, a lui aussi exprimé son soutien aux équipes.

Enfin, beaucoup de jeunes passionnés ont déposé leur CV pour des demandes d'apprentissage, pour le plus grand plaisir des techniciens de l'Office qui constatent que la forêt attire toujours autant !

Le thème proposé par les organisateurs cette année était "Les arbres, la biodiversité et le réchauffement climatique". 

 

Ils souhaitaient mettre en valeur le rôle important de la filière forêt-bois dans le domaine du climat. Soulignant l'importance de protéger les forêts des risques naturels, d’informer et d’utiliser les produits en cascade : de la coupe au recyclage en passant par l’utilisation pour la construction par exemple.

 

Retrouvez ces informations sur le site de la fête du bois.