Les incendies s'intensifient dans les forêts françaises. En cause ? La hausse des températures, la sécheresse intense... et la négligence des promeneurs. L'Office national des forêts (ONF) rappelle à chacun les bonnes pratiques à adopter pour limiter ces catastrophes qui 9 fois sur 10 sont d'origine humaine.
Le climat n’est pas une cause directe d’incendie, mais il influe sur les conditions d’éclosion et de propagation des incendies. En France, la foudre est l’unique cause naturelle de départ de feu et elle concerne en moyenne moins de 10% des départs de feu. Cela signifie que 90% des incendies sont d’origine humaine.
Jean-Louis Pestour,
responsable national incendies de forêts à l'ONF.
Un barbecue aux abords des forêts, une cigarette jetée sur le sol, des travaux de bricolage... Tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu, se propageant violemment en cas de conditions météorologiques propices aux incendies de forêt (vent, sécheresse, chaleur).
Le stockage de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures, citernes de gaz) peut être un facteur aggravant. Voici des gestes simples à adopter, une charte du promeneur pour vous accompagner et quelques bonnes pratiques à respecter ci-dessous
Durant l’été et en période à risques, les communes et les préfectures peuvent décider de fermer l’accès à la forêt par mesure de sécurité.Avant tout projet de promenade en forêt, consultez le site de la préfecture ou de la commune de votre lieu de résidence !
Informations pratiques en cas d'urgence...
En cas d’incendie
1 - Appelez
18 (les pompiers)
112 (les urgences)
114 (les urgences destinées aux sourds et aux malentendants)
2 - Confinez-vous dans votre maison
En cas d’urgence en forêt
Des points de rencontres en forêt PRSF ou DFCI sont partagés avec les services de secours. Vous trouverez leurs numéros et coordonnées dans l’application mobile PRS. Notez les plus proches avant toute sortie en forêt !
La préfecture met également à disposition des informations (via son site ou un répondeur) sur le risque feu de forêt.
DFCI : les forestiers de l'ONF mobilisés
Le public n’a pas toujours en tête l'existence d'un risque d'incendie en forêt... "On constate souvent lors des tournées de surveillance réalisées par les forestiers de l’ONF, la méconnaissance du public sur le risque de faire un feu en forêt. Chaque année, nous devons rappeler des mesures de prudence élémentaires. Chaque citoyen doit donc être acteur de la prévention, par des précautions convenables et des comportements responsables. Cela passe par une connaissance des dangers, des interdits et des obligations.”, explique Antoine Bled, directeur de l’ONF Poitou-Charentes.
Le saviez-vous ? La défense des forêts contre les incendies (DFCI) est une mission d'intérêt général confiée par l'Etat à l'ONF. Pendant la saison estivale, 300 forestiers sont entièrement dédiés à cette mission. Ils sont mobilisés avant, pendant et après un incendie.
En amont, leur rôle est de prévenir les risques de départ de feu, de faire appliquer la réglementation et de sensibiliser le public. Ils sont également chargés de sécuriser les zones à risques par des travaux de débroussaillement et d'entretenir les ouvrages de protection.
Lorsqu'un incendie se produit en forêt publique, les équipes de l'ONF guident les forces d'intervention et de secours. Les forestiers peuvent aussi être mobilisés dans la recherche des causes d'incendies. Après un incendie, l'expertise de l'ONF permet d'accompagner la reconstruction des forêts.