En forêt de Raismes, moins de déchets

Un mois de juillet bénéfique pour la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers, dans le département du Nord. En effet, deux opérations de ramassage de déchets ont été organisées pour mettre fin à la pollution de la nature et du paysage. Un élan de solidarité au profit de la forêt et des promeneurs.
©Phillipe Merlin / ONF

Le manque de propreté en forêt est la source des principales réclamations des usagers de la forêt : les déchets polluent l’écosystème forestier par leur impact sur les eaux et les sols, le danger qu'ils entraînent pour la faune et aussi pour les promeneurs. C’est pourquoi associations et collectivités ont décidé d'agir avec l'Office national des forêts (ONF) en forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers.

Deux tournées de ramassage rondement menées

La première tournée de ramassage de déchets a eu lieu les 11 et 12 juillet 2022 en présence des représentants des villes d’Escautpont, d’Hasnon, de Raismes, de Saint-Amand-les-Eaux et de Wallers. En compagnie également de l’association Ma Verte Forêt, le SPIP (service pénitentiaire) et la SIAVED (service de ramassage des ordures) et des forestiers de l’ONF.

Des mains, des camions-bennes, des tracteurs, des sacs-poubelles et beaucoup de courage ont permis de ramasser près de 155 mètres cubes d’ordures et de les évacuer en centre de tri.

Dix jours après, les manches se sont à nouveau retroussées avec l'ambition de rendre à la forêt un visage moins pollué. Avec les membres du Pasino, la forêt de Raismes est une nouvelle fois investie par des courageux. Cinquante bénévoles du casino de Saint-Amand-les-Eaux, de l’association Ma Verte Forêt et l’ONF ont ramassé en forêt pas moins de 10 mètres cubes de tout-venant : frigo ; pare-chocs, plastique…

Des collaborations nécessaires

Association, entreprises, institutions et collectivités se sont prêté main forte pendant ces quelques jours pour faire de la forêt de Raismes un lieu propre et sain. Ce type d’action montre à quel point les acteurs du territoire sont engagés pour leur forêt et que ces collaborations sont nécessaires pour avancer plus vite et plus loin.

Le saviez-vous ?

Les déchets en forêt sont de véritables nuisibles, le plastique est amené à se dégrader au bout de 400 ans, le polystyrène : 1 000 ans, les mégots de cigarette : 12 ans.

Pour préserver la beauté des massifs forestiers, adoptez les bons gestes au quotidien :

  • si vous ne trouvez pas de poubelles à disposition : ramenez vos déchets ;
  • ne jetez pas vos mégots de cigarettes qui sont polluants et peuvent être à l’origine d’incendies. En périodes de fortes sécheresse, il est interdit de fumer en forêt.

En forêt, soyons tous promeneurs citoyens !

Et aussi