"Ma Verte Forêt" : l'association pas comme les autres !

La forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers dans le département du Nord, est connue pour sa richesse patrimoniale, écologique et minière. Particulièrement fréquentée, elle souffre de plus en plus des dépôts sauvages laissés par quiconque ne respectant pas la nature et la forêt. Voici comment les bonnes initiatives de particuliers, d'une association et de l'Office national des forêts (ONF) essaient d'y palier.

Cela fait maintenant trois ans que le bénévole Morgan Raux, sillonne la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers dans le Nord, pour ramasser tous les types de déchets des plus incongrus : pneus, plastiques, bouteilles, chaussures… Rien ne résiste à son passage. Il a commencé seul et investissait son propre argent pour ramasser, évacuer, signaler les contrevenants et poser des affiches préventives. Il a consacré, consacre et consacrera encore son temps et son énergie pour faire respirer la forêt, véritable poumon vert.

Conscients de la problématique des déchets en milieu naturel et forestier, c’est tout naturellement que l’Office national des forêts (ONF), l’association bienfaisante des Hospices de Wavrin et Morgan Raux se sont réunis pour créer l’association "Ma Verte Forêt" dont les principaux objectifs sont de :

  • Lutter contre les dépôts sauvages pour rendre la forêt propre et accueillante tant pour faune que pour le public
  • Éduquer à l’environnement en rappelant les bons gestes à adopter en forêt
  • Contribuer à embellir le patrimoine forestier.

Planter des arbres, restaurer les milieux dégradés, contribuer au retour de la biodiversité et à l’équilibre du climat… L’association "Ma Verte Forêt", créée en 2021, prend part au changement. Une véritable équipe au service du bien-être de la forêt et de l’écosystème forestier.

Une association tout juste créée qui a un bel avenir devant elle !

Forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers - ©Bertrand Wimmers / ONF

Une association au plus près de la nature

Aujourd’hui, les incivilités en forêt sont de plus en plus nombreuses et nous faisons face à une recrudescence de dépôts sauvages. Ces dépôts, trop présents, nuisent réellement à l’équilibre naturel :  la faune et la flore qui peuplent la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers sont fragiles, c’est pourquoi, pour réhabiliter les écosystèmes forestiers, l’association doit être soutenue pour perdurer et œuvrer sans freins.

Vous aussi, soutenez "Ma Verte Forêt"

Si les causes que défendent l'association résonnent en vous, plusieurs moyens sont mis en œuvre pour soutenir Ma Verte Forêt. Vous pouvez :

  • Faire un don ou devenir membre
  • Adopter un ou plusieurs arbres en contribuant à la reforestation locale
  • Si vous êtes un professionnel, vous pouvez devenir entreprise mécène du "Label 1% pour nos forêts", en reversant 1% du chiffre d’affaires, vous participerez au nettoyage de la forêt et à sa replantation.

Et aussi