L'artiste graffeur Jace aux côtés de l'ONF Réunion pour sensibiliser le public
Avec plus de 5 millions de visites par an, sur les sentiers et routes forestières, les milieux naturels de La Réunion peuvent se trouver fragilisés par l'impact humain, intentionnel ou non. Garant de la protection des forêts, l'Office national des forêts (ONF) est porteur de messages d’information et de sensibilisation auprès du public, afin de préserver ces espaces naturels d'exception.
Quoi de mieux pour expliquer et marquer les esprits que d'utiliser l'art, l'humour et un visuel apprécié et reconnu de tous au premier coup d'œil ?
Qui est Jace ?
Originaire du Havre et résidant à La Réunion depuis 1982, Jace donne naissance à son personnage, le Gouzou, en 1992, dans un squat de Saint-Denis, chef-lieu de l'île.
Son nom, "Gouzou", lui vient d'un "délire entre potes, au lycée", comme il aime le dire.
A ses débuts, il détourne surtout des affiches publicitaires et utilise des murs de bâtiments abandonnés pour donner vie à son personnage, de façon clandestine, mais toujours dans une volonté d'embellissement. Ses créations vont vite prendre de l'ampleur. On peut maintenant retrouver le petit bonhomme dans tous les recoins de l'île, mais aussi dans le monde entier.
Cela fait maintenant 20 ans qu'il en a fait son métier. Il aime encore garder cette sensation de liberté dans son activité. Il est à présent considéré comme un artiste à part entière et aujourd'hui les commandes viennent à lui...
Une opération partenaire
A la demande de l'ONF Réunion, Jace a illustré trois thématiques de sensibilisation auxquelles les forestiers sont confrontés chaque jour, et qui seront déployées dans les supports de communication localement :
Le 27 avril 2022, Jace a graffé en direct, devant les équipes ONF, les médias et les nombreux passants, une fresque murale d'environ 50 m2, sur un réservoir d'eau de Défense des forêts contre les incendies (DFCI). Celui-ci se trouve au bord d'une route forestière, fortement fréquentée par 250 000 voitures par an, dans le massif du Maïdo, une zone particulièrement touchée par les incendies.
La réalisation en images ...
La réalisation a duré 7 heures, au grand plaisir des nombreux visiteurs amusés, admiratifs et souvent fans des "Gouzous". La plupart ont assuré que le message était ainsi vite compris grâce à cette idée originale !
Je suis très honoré de collaborer avec l'ONF sur cette campagne de sensibilisation. Nous avons la chance à La Réunion d'avoir un parc forestier exceptionnel avec des essences endémiques et une variété d'espèces étonnantes. Egalement une multitude de sentiers de randonnée qui sont une véritable fierté pour notre île. En pratiquant ces sentiers, on se rend compte du formidable travail d'entretien réalisé par les équipes de forestiers. A travers le Gouzou, j'ai essayé, ici, de marquer les esprits de manière humoristique.
Pourquoi avoir choisi Jace ?
La notoriété du Gouzou, à La Réunion, n'est aujourd'hui plus à prouver. Jace est fortement apprécié sur l'île et son personnage fétiche est reconnaissable d'un simple coup d'œil. Les messages qu'il fait passer sont toujours respectueux, réfléchis et simples. De plus, de manière générale ses œuvres ne sont pas dégradées.
C'est un honneur pour l'ONF de pouvoir compter sur la notoriété et l'attachement des Réunionnais au Gouzou et à son créateur, afin d'incarner les messages de protection des forêts, essentielles pour notre planète, et notamment dans ce contexte de dérèglement climatique. Nous remercions vivement l'artiste local et international, Jace, d'avoir accepté ce partenariat.