En forêt de Retz, la lande s'étend doucement, mais sûrement

Il y a maintenant un an, démarraient des travaux de restauration des landes du bois de Tillet en forêt domaniale de Retz, labellisée Forêt d’Exception®. Aujourd'hui, la lande est (presque) retrouvée !

Parmi les actions définies par l'ensemble des partenaires de Retz, Forêt d'Exception®, dans l'Aisne, l'Office national des forêts (ONF) a lancé des opérations en faveur de la biodiversité en forêt, et en particulier du milieu fragile que sont les landes.

Une restauration freinée par la sécheresse estivale

À la suite de travaux intenses pour retrouver la lande, commencés par une phase d’abattage sélectif des arbres, de broyage des souches puis de décapage du sol durant l'hiver 2022, une saison de végétation est passée. La lande, à l’instar de la forêt, a souffert de la sécheresse estivale et des températures caniculaires. Habituellement, la végétation herbacée reprend facilement sur un sol nu, toutefois, à cause des températures extrêmes, celle-ci n’a pas poussé. Alors que de son côté, la fougère aigle a profité du printemps pour coloniser l’espace restauré. Face à cette menace, une opération d’arrachage des rhizomes (système racinaire) de fougère a été menée. On constate quelques mois après qu’elle porte ses fruits !

Grâce aux températures qui se sont adoucies et les fortes précipitions d’automne, les jeunes pieds de plantes recherchées comme la Callune commune ou le Pied d’oiseau se sont développés, colonisant plus de la moitié de la surface restaurée, et même parfois sous la fougère.

L’Office national des forêts, au chevet de la lande

Les travaux de maîtrise de la fougère vont être poursuivis pendant 10 ans pour réduire au fur et à mesure la surface qu’elle recouvre, au profit de la végétation des landes. En parallèle, les chantiers nature invitant les scolaires et le grand public seront poursuivis sur le site, ainsi que les suivis d’espèces de faune et flore typiques de ces milieux.

Zoom sur la Callune commune et le Pied d’oiseau

  • Callune commune Calluna vulgaris – Cette plante est la plus typique des landes sèches sur sables de la région. Sa floraison rose en fin d’été est caractéristique. Elle est cependant plus commune que les différentes espèces de Bruyère, qui lui ressemblent. Elle peut recouvrir de vastes surfaces, qu’elle recolonise dès que le sol est mis à nu (par des travaux, un incendie…).
  • Pied d’oiseau - Ornithopus perpusillus – Cette petite plante à fleurs est une plante "pionnière", elle fait partie des herbacées typiques des jeunes landes et surtout des pelouses sèches sur sables. Ce végétal fait partie du cortège qui recolonise le milieu en premier, derrière une "perturbation" (ici, derrière les travaux de décapage).

Et aussi