Les troisièmes Rencontres Forêt d'Exception® se sont déroulées en forêt de Bercé, les 24 et 25 juin 2025

Quelle différence entre une forêt publique "classique", et une forêt publique labellisée Forêt d'Exception® ? Les équipes des 16 forêts lauréates de ce label national répondront unanimement : la distinction se situe dans la force d'un collectif qui travaille ensemble, pour mener des projets ambitieux et innovants au service d'un territoire. Et pour transmettre ces expériences aux autres forêts gérées...

Ces projets étaient au cœur des troisièmes Rencontres nationales Forêt d'Exception®, organisées du 23 au 25 juin en forêt de Bercé, à l'initiative des élus locaux et des équipes ONF.

Élus, représentants des collectivités locales, services de l'État, forestières et forestiers, chercheurs, acteurs associatifs... A l'ombre des majestueuses futaies cathédrales héritées de Colbert de la Forêt d'Exception® de Bercé (Sarthe), près de 150 personnes ont partagé leurs pratiques et leurs réflexions sur l'avenir des forêts face au changement climatique. Trois jours de rencontres et de dialogues féconds, avec l'envie de relever ensemble les grands défis forestiers d'aujourd'hui et de demain.

Ce label est avant tout une aventure humaine".

Jérôme Buridant, président du comité national d'orientation Forêt d'Exception®.

Et c'est bien cette aventure qui a été célébrée à Bercé.

Ces Rencontres, ouvertes en présence de Marc Fesneau, ancien ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, avaient pour thème, "Forêt, culture et biodiversité : agir pour un patrimoine vivant. Comment les Forêts d'Exception® contribuent-elles à la préservation et à la restauration du patrimoine ?".

Les échanges se sont déroulés le premier jour à la salle des fêtes de Jupilles, en présence de Vincent Gruau, président de l'association des 11 communes de Bercé, Régis Vallienne, vice-président du conseil départemental de la Sarthe et coprésident du comité de pilotage de Bercé, Forêt d'Exception®, Johanne Perthuisot directrice territoriale Centre ouest-Aquitaine, de Marie Renaudin directrice d'agence Pays de la Loire, et du directeur général adjoint de l'ONF, François Bonnet.

Après un déjeuner champêtre à la Fontaine de la Coudre, animé par les sonneurs de trompe de l'ONF, les participants se sont rendus en forêt, où les équipes locales et leurs partenaires leur ont présenté la riche biodiversité du Vallon de l'Hermitière, les aménagements en faveur de la lutte contre les incendies au canton des Forges, et les spécificités de la sylviculture en futaie régulière dans la Futaie des Clos.

Après une visite de la maison de l'Homme et de la nature de Carnuta, la soirée s'est déroulée dans la majestueuse abbaye royale de l'Epau, où ont été célébrés les travaux des bâtisseurs-restaurateurs de Notre-Dame de Paris.

Des tables-rondes ont animé la dernière matinée.

Les remerciements vont aux élus locaux, aux équipes organisatrices, aux chefs de projet Forêt d'Exception®, au comité national d'orientation et à tous les intervenants qui ont fait vivre ces Rencontres et continuent de faire vivre le réseau.

Le transfert d'expériences entre les massifs forestiers et au-delà des forêts, par la transcription à des forêts non labellisées est un objectif du label des Forêts d'Exception® qui me paraît essentiel et important de poursuivre. Ces rencontres vont contribuer, j'en suis sûr, à ce rayonnement.

Patrick Brie, adjoint à la sous-direction de l'Urbanisme réglementaire et des paysages, à la direction de l'Habitat, de l'urbanisme et des paysages au ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Les expériences de concertation et de gestion menées ont vocation à inspirer les pratiques d’autres forêts publiques. Ainsi, à l'occasion des Rencontres, le recueil d'actions qui présente plus de 40 projets développés dans les territoires, a été remis aux participants.