Travaux en faveur des amphibiens en réserve biologique dirigée de la forêt de Haguenau

En réserve biologique dirigée, l'Office national des forêts (ONF) est amené à réaliser des travaux de génie écologie en faveur de certains habitats ou certaines espèces. En forêt indivise de Haguenau, Forêt d'Exception®, les zones humides comme les mares sont particulièrement sensibles et indispensables au maintien des populations d'amphibiens. Les forestiers doivent donc assurer leur pérennité.

Courant automne 2022, l'ONF a mené des travaux de génie écologique dans la partie en réserve biologique dirigée de la forêt indivise de Haguenau, Forêt d'Exception®. Au fil du temps les mares présentes sur ce site (anciennes argilières) se sont plus ou moins comblées de matière organique, appauvrissant le milieu et diminuant les territoires disponibles pour les nombreux amphibiens présents (grenouille rousse, grenouille agile,...).

Dans un premier temps, une mise en lumière de certaines mares a été réalisée par la coupe d'arbres, préalablement sélectionnés. En raison de la fragilité des sols, le débusquage s'est fait par traction animale en laissant les troncs sur le site pour contribuer à l'apport de bois mort favorable à différents écosystèmes et à une fonge (les champignons) particulièrement riche sur ce site.

Débusquage par traction animale - ©François Schilling / ONF

Dans un deuxième temps, ont été réalisés des travaux de reprofilage des mares sur certaines zones en pente douce et sur d'autres plus en profondeur afin de favoriser le renouvellement aquatique et rivulaire de la végétation et de maintenir un milieu attractif pour les batraciens.

Pour éviter la période de reproduction (amphibiens, odonates,...), toutes ces actions ont été menées durant le mois d'octobre. Une pelleteuse sur chenille a été utilisée pour le reprofilage des mares.

Reprofilage des mares avec une pelleteuse à chenille - ©François Schilling / ONF

Et aussi