Fermeture de la route forestière de Grundel lors de la période de migration des amphibiens

Le printemps est une période cruciale pour de nombreux animaux et notamment pour les amphibiens. Dans les forêts traversées par les voies de circulation, leurs déplacements pour aller retrouver les sites de ponte, leur font courir un grand danger. L'Office national des forêts (ONF) et la Ville prennent des mesures de protection en forêt indivise de Haguenau (Bas-Rhin).

Afin de protéger la biodiversité et notamment les amphibiens en pleine période de reproduction, l'Office national des forêts (ONF) en lien avec l'association Protection Faune Flore de Haguenau, a pris la décision de fermer temporairement la route forestière de Grundel en forêt indivise de Haguenau entre le 27 février 2023 et le 8 avril 2023.

Toute circulation motorisée est interdite durant cette période, hormis les ayant droits (chasseurs, pêcheurs, exploitants forestiers) qui devront faire la demande d'une autorisation de circuler individuelle.

Cette route mène aux étangs Grundel qui sont un site sensible car lieux de reproduction de nombreux batraciens, protégés au niveau national. Des espèces très rares comme le Sonneur à ventre jaune, la Salamandre tachetée ou encore le Triton crêté sont présents en forêt de Haguenau.

L'arrêté est disponible ci-dessous.

Les amphibiens présents en forêt indivise de Haguenau

Et aussi