Signature du protocole d'accord Forêt d'Exception® en Montagne de Reims

Le 2 mai 2013, à l'abbaye d'Hautvillers, a été officiellement signé le protocole d'accord Forêt d'Exception® qui marque la fin de la première phase de la démarche pour les forêts domaniales de la Montagne de Reims.

Plus de vingt signataires, impliqués dans le projet depuis 2011, étaient réunis dans ce site remarquable, propriété de Moët & Chandon, qui accueillait l'événement, en présence de Pascal Viné, directeur général de l'ONF, et de Pierre Dartout, préfet de la région Champagne-Ardenne. L'assistance atteignait une centaine de personnes.

Une exposition photographique de Michel Jolyot "De Verzy à Hautvillers, des Forêts d'Exception®" était présentée à cette occasion dans le cloître de l'abbaye.

L'après-midi a débuté par l'inauguration du sentier botanique des Rinsillons en forêt domaniale d'Hautvillers, l'une des premières actions concrètes illustrant l'avancée vers la labellisation, réalisée grâce au mécénat engagé entre l'ONF et les Maisons Moët & Chandon et Veuve Clicquot Ponsardin.

Ensuite, à l'abbaye, l'ONF, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, les collectivités locales, les représentants de l'Etat et l'ensemble des partenaires du projet ont signé ce protocole d'accord, premier acte fondateur du projet, annonçant de futures actions de valorisation sur le territoire. Ce document, issu d'une réflexion collective engagée par l'ONF et le Parc naturel régional, en concertation avec l'ensemble des acteurs de la forêt et du territoire, fixe les grandes orientations du projet à mener au bénéfice de la forêt et de ses usagers :

  • permettre l'accès de tous et le partage des activités au sein de l'espace "forêt" ;
  • développer des actions de sensibilisation et de communication autour de la forêt à destination du grand public et des professionnels ;
  • améliorer les connaissances sur la forêt en tant que ressource économique, écologique et sociale ;
  • développer une activité économique responsable, de la ressource jusqu'au produit, grâce à l'amélioration des pratiques et à l'innovation ;
  • créer une offre de tourisme et de loisirs cohérente sur le massif et en adéquation avec les besoins de la société.

La prochaine étape, déjà initiée depuis 2012, consiste à rédiger le contrat de projet, c'est-à-dire l'ensemble des actions à réaliser d'ici 2016.

Ce contrat de projet sera validé en comité de pilotage le 11 juin prochain. Le montage et le financement de telles actions : voici le défi de demain qui se pose à l'agence ONF Aube-Marne.

Et aussi :