Forêt d’Orléans : élus et associations d’usagers se forment à la sylviculture

C'était un souhait quasi-unanime des participants du dernier rendez-vous de la forêt d’Orléans : mieux connaitre la gestion sylvicole pratiquée par l’Office national des forêts. Le 14 janvier 2020, les élus et les associations d’usagers se sont retrouvés pour échanger avec les forestiers sur ce qu’ils aiment le plus : la forêt !

Réunir les acteurs du territoire pour échanger sur la forêt d'Orléans (Loiret), c'est tout l'objectif des "Rendez-vous de la forêt domaniale d'Orléans, dont la première édition a eu lieu le 12 juin 2019. Ce 14 janvier 2020, découvrez en images une rencontre entre les élus, les associations d'usagers et les forestiers de l'ONF.

De la théorie à la pratique... Cette journée s'est déroulée en deux temps. Première étape : explications des éléments visuels présents en forêt qui peuvent porter à interrogation comme la signalétique ou les marquages sur les arbres. Le cycle de la vie de l’arbre et son mode de reproduction ont également fait l’objet d'échanges. D’autres acteurs du territoire comme l’INRAE sont aussi intervenus afin d’expliquer la complémentarité de leurs travaux avec ceux de l’ONF.

Seconde étape de la journée : place à la pratique en forêt ! Les participants ont pu tester le compas et le marteau forestiers pour simuler un martelage, rentrer des données dans le terminal de saisie utilisé par les forestiers....

Retour en images sur cette journée dédiée à la sylviculture

La forêt d’Orléans est un espace naturel conséquent de notre territoire, support de biodiversité et de multiples activités, mais un espace qui reste méconnu de beaucoup. Une meilleure connaissance et compréhension des actions menées par l’ONF était une étape cruciale dans le processus de valorisation du territoire lancé par les Rendez-vous de la forêt d’Orléans

Christophe Poupat, directeur de l’ONF Val de Loire.

Suivre l'actualité de la forêt d'Orléans :

Et aussi :