Au lac du Buclet, des travaux pour structurer l’accueil du public et préserver le milieu

Le lac du Buclet, situé sur la commune de Bourg-d’Oisans, en Isère, attire chaque année de nombreux visiteurs. Pour éviter que cette fréquentation en hausse ne détériore le milieu, des travaux de restructuration du site ont commencé début mars 2024.

Eau turquoise au milieu des montagnes, le lac du Buclet offre des paysages à couper le souffle. Son cadre idyllique et son terrain plat, qui change des nombreux sentiers escarpés de la région, n’ont cessé d’attirer le public ces dernières années. Cette fréquentation, qui n’a jamais été encadrée, n’est pas sans conséquence pour le milieu naturel. Plusieurs détériorations ont été observées. Alors pour éviter qu’elles ne s’aggravent, la commune de Bourg-d’Oisans, en lien avec l’ONF, a lancé des travaux de requalification des bords du lac.

De nombreux aménagements prévus

Pour les amateurs de carpes ou de carnassiers, des points de pêche localisés vont être créés. Pour les randonneurs sont programmés l'installation de pontons panoramiques avec vue sur le paysage et la refonte des 6 km de sentier autour du lac.

Les aménagements prévoient également de faire du lac du Buclet un site Forêtsport®. Cinq ateliers sportifs familiaux vont ainsi voir le jour. Un concept qui allie à la fois sport, santé et nature et qui incite les visiteurs à se dépenser.

Enfin, pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles, des bancs, des tables de pique-nique et des toilettes sèches vont être installés.

Avec ces aménagements, une partie des plages va disparaître afin de limiter la baignade qui attirait de nombreuses personnes et impactait l’environnement.

Côté logistique, le confortement du parking est prévu pour améliorer sa fonctionnalité et plusieurs panneaux d’information sur la biodiversité du site, son histoire et sa gestion vont être disposés autour du lac afin de sensibiliser la population.

Des travaux encadrés, sur un site protégé

Le lac du Buclet est classé Natura 2000. Cette appellation vise une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ainsi, des études environnementales ont été menées avant le début des travaux afin de s’assurer qu’ils n’impactaient en rien le milieu naturel. La totalité des travaux est donc pensée pour protéger le site tout en continuant d’accueillir les visiteurs.

Commencé début mars, le chantier doit durer quatre mois. Certains aménagements sont réalisés directement par l’agence travaux de l’ONF qui est le maître d’œuvre du projet, pour le compte de la commune de Bourg-d’Oisans, maître d’ouvrage.

Il aura fallu faire preuve d’agilité pour construire un projet dans lequel les terrains appartiennent à l’ONF, sur la commune de Bourg-d’Oisans, et pratiqué par des usagers divers (chasseurs, pêcheurs, promeneurs, vététistes…). La commune est très satisfaite du travail conjointement mené avec l'ONF.

Aurélie Chasles-Fayolle, adjointe au maire de la commune et pilote du projet

L’Etat participe au financement du projet via le plan Avenir montagne et le Département de l'Isère dans le cadre du projet ForêtSport®.