Feux de forêt : l’ONF pleinement mobilisé pour une saison 2025 sous haute vigilance

Alors que le risque d’incendies s’intensifie avec le changement climatique, l’État a lancé, jeudi 5 juin, sa 8e campagne nationale de prévention des feux de forêt et de végétation. L’ONF, acteur clé de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI), est pleinement engagé dans la mise en œuvre de ce plan, sur le terrain et aux côtés des collectivités.

La France fait face à une menace croissante : celle de feux de forêt plus précoces, plus intenses et plus étendus qu'auparavant, y compris dans des zones jusqu’alors peu touchées. Pour faire face à cette situation, le gouvernement renforce son action en matière de prévention et de lutte contre les incendies, dans le cadre de sa stratégie nationale de protection des forêts et des surfaces non boisées, dévoilée le 5 juin 2025 dans les Pyrénées-Orientales, territoire particulièrement exposé. À cette occasion, Bruno Retailleau, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, étaient présents sur place et ont lancé officiellement la campagne estivale de sensibilisation aux risques de feux.

 

DFCI : incendie en forêt méditerranéenne - ©Penet Yves / ONF

Tous mobilisés contre les feux de forêt pour la saison 2025 !

 

9 incendies sur 10 étant d’origine humaine, la prévention repose aussi sur l’information et la sensibilisation du plus grand nombre. Cette 8e campagne vise à diffuser largement les bons réflexes :

  • Ne pas fumer en forêt
  • Eviter de brûler ses déchets verts
  • Limiter les barbecues en pleine nature
  • Débroussailler autour de son habitation

 

L’ONF, acteur majeur de la prévention et de la gestion des incendies

L’Office national des forêts joue un rôle central dans ce dispositif. Grâce à la mission d’intérêt général confiée par l’État, l’ONF est mobilisé dans 80 % des départements français. Ses équipes DFCI sont en alerte toute l’année, en lien étroit avec les préfectures, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les collectivités et les forces de l’ordre.

Dans un contexte de multiplication des sécheresses, l’ONF adapte en permanence son organisation pour faire face à l’évolution rapide des risques, notamment dans les nouveaux territoires exposés.