Face à une crise grandissante, l’ONF agit en forêt de La Grange

Depuis 2022, l’Office national des forêts intervient en forêt de La Grange (91) pour combattre les effets de la maladie de l’encre qui décime les châtaigniers très présents dans cette forêt. En l’absence de traitement, coupes et plantations sont indispensables. Les dernières évolutions de la maladie obligent à prendre en 2025 des mesures exceptionnelles pour protéger les promeneurs.

Une crise dont les effets s'amplifient et menacent les promeneurs

En forêt de La Grange, la plus fréquentée du Val-de-Marne, la sécurité du public est cruciale. À proximité des habitations, au bord des routes et des chemins forestiers, les châtaigniers morts aux branches cassées ou sèches sont dangereux. En tombant, ils peuvent provoquer des dégâts sur les personnes et les biens. Le nombre d’arbres touchés par la maladie de l'encre est plus préoccupant que prévu.

Face à une crise grandissante, l’ONF agit en forêt de La Grange

©ONF

Routes autorisées, sentiers interdits

Au regard de la situation qui s’est aggravée, l’Office, en concertation avec les communes concernées, a décidé de prendre des mesures exceptionnelles :

  • les sentiers seront fermés pour une durée indéterminée (sont définis comme sentiers les cheminements de moins de 2,5 mètres de large). Plusieurs activités qui s’exerçaient autrefois sur ces sentiers et au cœur des parcelles sont désormais impraticables, comme les courses d’orientation organisées par les établissements scolaires, les trails... Panneaux et rubalises rappelleront aux promeneurs les dangers encourus et l’interdiction d’utiliser ces sentiers;
  • les routes forestières resteront accessibles au public. Elles seront sécurisées pendant le printemps 2025. Il sera possible de s’y promener ou d’y exercer une activité sportive.
Carte des accès fermés au public

De nouveaux arbres pour une nouvelle forêt

À ce jour, près de 4 000 arbres ont été plantés pour enclencher un nouveau cycle. Les variétés sélectionnées sont diverses : chêne sessile, chêne pédonculé, érable, cormier, alisier et même des poiriers communs. Ces feuillus ne sont pas affectés par la maladie et se sont bien installés en forêt de La Grange : le taux de reprise des jeunes plants mis en terre en 2023-2024 est de 95 %.

Les premiers secteurs traités ont été :

  • les Plants de Brévannes, en lisière du chemin du moulin et de la route forestière des Bœufs ;
  • le Bois de la butte du griffon, entre les allées du Grand Ha-Ha et celle du Général Lejeune ;
  • et le Bois de la Justice, de part et d’autre de l’allée du Château.

Les châtaigniers morts, malades et dangereux ont été abattus puis enlevés, de nouveaux arbres ont été plantés.