33 propositions citoyennes en faveur de la biodiversité, des usagers et des forêts domaniales de Fausses-Reposes et de La Malmaison
À l’issue d’une concertation locale menée entre 2024 et 2025, l’ONF et les parties prenantes des forêts de La Malmaison et Fausses-Reposes (usagers, riverains, associations environnementales, gestionnaires et collectivités) ont bâti ensemble une nouvelle trajectoire de gestion forestière. Résultat de cette dynamique collective et collaborative : 33 idées concrètes pour mieux préserver, dialoguer et cohabiter dans ces massifs essentiels aux franciliens.
33 propositions citoyennes en faveur de la biodiversité, des usagers et des forêts domaniales de Fausses-Reposes et de La Malmaison
33 idées concrètes ont émergé de la concertation, dont une majorité sera mise en œuvre par l’ONF et le collectif constitué. Au total :
4 propositions seront intégrées immédiatement au document d’aménagement de ces deux forêts, feuille de route des forestiers pour gérer les forêts sur les 20 prochaines années.
6 seront déployées et mises en œuvre par les équipes de l’agence territoriale ONF hors du cadre réglementaire de ce document.
21 seront conduites sous réserve de partenariat et de co-portage.
2 seulement ne sont pas retenues, ne relevant pas de la compétence ou de la décision de l’ONF.
Parmi les propositions retenues et intégrées aux prochains documents d’aménagement figurent :
L’augmentation de la surface des îlots de sénescence dans les deux massifs
Une augmentation de la préservation des arbres « habitat » favorables à la biodiversité (5 arbres habitat par hectare deviendra la nouvelle référence pour ces massifs)
Un inventaire participatif pour l’identification de nouveaux arbres remarquables
Par ailleurs, cette démarche a également mis en lumière le besoin de refondre les instances d’informations à destination des acteurs de ces forêts.
La dynamique collective initiée lors de cette concertation sera prolongée à travers la création d’un comité de suivi et de gouvernance participative, constituée de groupes de travail thématiques chargés d’accompagner la mise en œuvre progressive des actions retenues telles que :
La mise en place de dispositifs de science participative : suivi des espèces invasives et inventaire citoyen
La valorisation de la filière bois locale et des métiers forestiers
Des dispositifs de science participative : suivi des espèces et inventaire citoyen
Le déploiement d’une communication renforcée autour des enjeux de la forêt
La création d’un programme éducatif et la mise en place d’un lieu d’accueil en forêt
Le test de méthode alternative pour la mise en œuvre des travaux sylvicoles et d’extraction des bois
« En réunissant l’ensemble des sensibilités locales autour d’un objectif commun, cette concertation a permis de dépasser les incompréhensions, de mieux faire connaître les logiques forestières et de coconstruire une vision partagée pour l’avenir de ces massifs emblématiques si précieux pour les franciliens. Elle marque une nouvelle étape dans l’ouverture de la gestion forestière à la société civile, et témoigne de la volonté de l’établissement de construire une gouvernance partagée, durable et adaptée aux enjeux de demain. »
Pierre-Emmanuel Savatte,
directeur de l’agence ONF Ile-de-France Ouest
Les forêts domaniales de Fausses-Reposes et La Malmaison : un héritage précieux
Et si les forêts pouvaient parler ? À travers les voix d’une historienne, d’une ingénieure forestière et d’un agent de terrain de l’ONF, ce film nous plonge dans l’histoire, les usages et les enjeux contemporains des forêts de Fausses-Reposes et de La Malmaison.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte local marqué par une sensibilité croissante autour des enjeux forestiers. Ces dernières années, plusieurs interventions sylvicoles (notamment les coupes sanitaires et d’exploitation) ont suscité de nombreuses réactions de la part de riverains, usagers, associations et élus, qui ont témoigné d’un besoin accru d’information, de transparence et de dialogue.
Consciente de ces attentes, l’agence Île-de-France Ouest de l’ONF a engagé entre 2024 et 2025 une concertation ambitieuse visant à renouer le lien entre gestion forestière et attentes sociétales, dans un cadre structuré, participatif et neutre.
Cette démarche a été lancé à un moment clé pour l’ONF, celui de la révision des plans d’aménagement forestier des massifs de Fausses-Reposes et de La Malmaison.
Actualisé tous les vingt ans, ce document définit les actions nécessaires au renouvellement de la forêt en équilibrant biodiversité, loisirs nature, renouvellement, adaptation et production de bois. Cette révision représentait une opportunité unique de repenser collectivement la gestion des forêts domaniales de Fausses-Reposes et de La Malmaison.
Les objectifs de la concertation :
La concertation conduite par l’ONF s’est donnée pour finalité de poser les bases d’un dialogue renouvelé et constructif avec les parties prenantes du territoire, autour de la gestion des forêts de Fausses-Reposes et de La Malmaison.
Les enjeux au cœur des échanges
La concertation a permis d’identifier et de traiter six grandes thématiques structurantes pour l’avenir des forêts domaniales de Fausses-Reposes et de La Malmaison :
La gestion sylvicole et l’adaptation des forêts au changement climatique
La mise en œuvre de la sylviculture et des travaux forestiers
La maîtrise des espèces exotiques envahissantes
La communication et la pédagogie autour des questions forestières
L’Éducation à l’environnement et la sensibilisation des publics
La conciliation des usages et des pratiques récréatives
Sur chacun de ces axes, des propositions concrètes ont été formulées collectivement. Celles-ci ont été classées selon leur degré de faisabilité :
intégrables dans les documents d’aménagement forestier,
réalisables du cadre des documents d’aménagement
réalisables sous condition de financements ou de portages extérieurs, ou relevant d’autres niveaux de compétence ou d’évolution réglementaire.
Une méthode collaborative au service de l’intelligence collective
Dans le cadre de ce projet, l’ONF a choisi d’être accompagné par l’entreprise indépendante YA+K, garante de la méthodologie et de la neutralité du processus.
Pendant 10 mois, 90 organisations ont été sollicitées : élus locaux, associations, riverains, usagers forestiers, représentants de la filière forêt-bois. Plus de 50 participants ont pris part aux différentes étapes : expression des visions et attentes, rencontres de terrain, ateliers de co-construction, tournées forestières, et restitution publique.
Plus qu’un simple état des lieux, cette concertation marque un véritable élan vers une gouvernance plus participative, innovante et résiliente. L’Office national des forêts et le collectif constitué se retrouveront à la rentrée 2025 pour une présentation du document d’aménagement enrichi, et pour lancer officiellement le comité de suivi et de gouvernance participative.