©B.Mayen

France Bleu s'engage pour les forêts en Auvergne-Rhône-Alpes

La forêt était à l'honneur sur les antennes locales de Radio France le 24 novembre 2021, à travers l'opération "France Bleu s'engage pour nos forêts". En région Auvergne-Rhône-Alpes, trois territoires se sont mobilisés pour proposer des plantations participatives en forêt publique.

Les micros de France Bleu se sont déplacés en Auvergne-Rhône-Alpes dans les forêts communales de la Motte-Servolex (Savoie), de Romans-sur-Isère (Drôme), ainsi qu’en forêt domaniale de Grande Chartreuse (Isère), où des plantations ont été organisées avec les habitants.

Au petit matin du 24 novembre, une plantation participative s’est déroulée en forêt communale de Romans-sur-Isère, appelée localement le "bois des Ussiaux". Cette forêt caractérisée par une futaie de pins maritimes avait été touchée par les effets du changement climatique.

Des arbres plantés par des lycéens

Ce sont 400 cèdres du Liban qui ont été plantés par une cinquantaine d’élèves du lycée horticole Terre d’Horizon basé à Romans pour un projet de plantation sur 2 hectares comprenant 650 cèdres du Liban, 900 chênes sessiles et 900 pins maritimes.

Après une introduction faite par Bruno Ollat, technicien forestier territorial en charge de la forêt à l'Office national des forêts (ONF), les élèves se sont séparés en sous-groupe pour (re)découvrir les bonnes pratiques de plantation et les mettre en œuvre.

L’encadrement des élèves a été assuré par l’entreprise Dye en charge de la plantation et des ouvriers de l'agence travaux et de l'équipe de l'agence territoriale ONF. De nombreuses interviews avec France Bleu ont été réalisées et diffusées sur les ondes le jour-même.

La journée de plantation en images...

Le contexte de la plantation

En 2019, une importante averse de grêle a déclenché des dépérissements de pin maritime et sylvestre dans le bois des Ussiaux. Cette grêle a provoqué de nombreuses blessures sur les rameaux des pins, offrant ainsi des portes d’entrée au champignon Sphaéropsis.

Par ses spores, ce champignon s’est installé dans les arbres. La canicule de juillet (+ de 40°C) qui a suivi l’averse de grêle a favorisé le développement du pathogène jusqu’au dépérissement de 80 % des pins de la forêt.

Le plan France Relance permet aujourd’hui de renouveler la forêt avec un financement de la plantation à hauteur de 80 %, en choisissant des essences intéressantes à la fois pour leur production de bois d’œuvre, leur qualité paysagère et leur adaptation aux changements climatiques.

Aujourd’hui, des forêts mosaïques composées d’îlots de différentes essences sont développées dans le but de trouver des modèles plus appropriés aux évolutions climatiques.

L'idée est de mélanger ces essences de façon à avoir le plus de résilience possible. Si plusieurs essences sont présentes, les échanges seront différents et créeront ainsi de la biodiversité. Nous faisons une sensibilisation à l'environnement auprès des lycéens. Ils sont jeunes, c'est leur environnement de demain.

Bruno Ollat, forestier à l'ONF.

©16 Prod / ONF

Les filières du lycée ayant participé à la journée France Bleu

  • Seconde générale & technologique ;
  • Première du Bac technologique STAV (sciences et technologie de l'agronomie et du vivant) ;
  • Terminale du Bac technologique STAV (sciences et technologie de l'agronomie et du vivant) ;
  • Première du Bac professionnel aménagements paysagers ;
  • Terminale du Bac professionnel conduite de productions horticoles.

Et aussi :