Un drone survole 26 mares dans les forêts domaniales Verte et de Roumare
Recommandation : Fermeture RF de Dieppedalle
Des travaux de réfection de la chaussée sont prévus entre le 11/09 et le 20/09 prochain. La route sera très probablement fermée pendant cette période.
Pour la première fois en Normandie, l’ONF a étudié des mares à l’aide d’un drone. Du 14 au 16 avril 2021, en forêts domaniales Verte et de Roumare, labellisées Forêts d'Exception®, 26 mares ont été ainsi survolées.
L'enjeu de cette opération en drone est de taille : les mares constituent un réservoir riche de biodiversité tant sur le plan de la faune que de la flore. Nombreuses sont les espèces d’amphibiens, d’insectes, de plantes…typiques de ces milieux. Elles y réalisent tout ou partie de leur cycle de vie. Les mares constituent également une ressource en eau pour de nombreux animaux.
Découvrez la mission drone et les mares vues du ciel
Le saviez-vous ?
111 mares sont inventoriées et étudiées en Haute-Normandie. Elles bénéficient d'une attention particulière et de mesures de gestion pour les préserver. Dans certaines forêts comme Roumare et bientôt Verte, un plan de gestion mare à l'échelle de la forêt est établi et mis en oeuvre.
Le drone pour améliorer les inventaires
Les outils cartographiques dont disposaient déjà l’ONF ne fournissaient que des photos dont la précision n’est pas toujours suffisante pour répondre aux attentes de l’écologue et du gestionnaire. C’est ce besoin accru de disposer de fonds cartographiques plus précis et plus réalistes, c’est-à-dire "au plus près du terrain", qui a mené l’ONF à avoir recours à des photographies prises à basses altitudes. De plus, les mares sont des milieux relativement petits, très dispersés et parfois en partie cachées par les arbres. Aussi, le drone s’est avéré un outil idéal.
C’est ainsi que François Dugast, chargé de mission environnement à l’agence ONF de Rouen a mis en place une nouvelle expertise des mares, à l’aide du drone, en forêts domaniales de Roumare et Verte, labellisées Forêts d'Exception®. Valentin Tripet, chargé d’étude drone et géomatique à l’ONF a réalisé cette mission du 14 au 16 avril sur les 26 mares retenues pour bénéficier de cette étude innovante. Une seconde mission aura lieu en septembre 2021.
Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec le fonds ONF-Agir pour la forêt, initié en 2020 par une campagne de reboisement menée en forêt domaniale de Guînes. Cette nouvelle initiative, dont le caractère innovant par l’utilisation de drones à des fins cartographiques nous a particulièrement séduit, fait écho à nos propres objectifs de développement de la biodiversité sur les sites que nous détenons en patrimoine.
Les données collectées, comme par exemple l’étiage, l’importance relative du développement de telle ou telle espèce végétale dans la mare…, la dynamique du milieu établie grâce à un suivi dans le temps, permettront de mettre en œuvre un plan de gestion adaptée.
Le financement du projet
Cette étude a été menée grâce au soutien financier de Goodman France dans le cadre de son mécénat avec le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt conclu en novembre 2020.
Ce survol s'inscrit dans un cadre. Au cours de l’histoire, les Hommes se sont installés près des mares ou ont souvent créé ces mares pour puiser de l'eau ou pour certaines de leurs activités. Avec le temps, elles sont tombées en abandon et se sont comblées. Mais depuis plusieurs années, l’ONF met en œuvre des mesures de conservation pour les préserver. Cette gestion est faite à l’échelle de la mare, ou de façon plus globale à l’échelle d’une forêt, au travers d’un plan de gestion. Comme pour toute gestion de milieu naturel, celle des mares nécessite l’expertise de spécialistes.
Elle s’appuie sur le recueil d’un certain nombre de données, notamment cartographiques. Dans le cas des mares, l’établissement des cartes réside autant dans la géolocalisation de ces milieux dans la forêt que dans leurs descriptions : contour, zonage de la végétation présente, suivi des niveaux d’eau etc…