Défense des forêts contre les incendies : exercice commun pour les pompiers et les forestiers en forêt des Elieux
Une cinquantaine de pompiers des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) de Meurthe-et-Moselle et des Vosges se sont rendus à Badonviller (54), samedi 14 juin, afin de réaliser un exercice grandeur nature en lien avec les représentants de la forêt privée (CNPF), la gendarmerie, la Préfecture et les équipes locales de l’Office national des forêts.
Défense des forêts contre les incendies : exercice commun pour les pompiers et les forestiers en forêt des Elieux
Le scénario choisi : un départ de feu sur la rive sud du lac de Pierre-Percée, rapidement attisé par un vent de Nord-Est, qui se propage au cœur de la forêt domaniale des Elieux en direction du sud, longeant également une propriété forestière privée. Pendant 3 heures, les équipes présentes vont alors se déployer tour à tour, selon les procédures en place et collaborer pour parvenir à maîtriser l’incident.
L'équipe de première intervention de l'ONF se rend sur place rapidement, mais ne parvient pas à stopper le feu, qui a pris trop d'ampleur. Les SDIS déploient alors un important matériel permettant d'attaquer l’incendie, tout en surveillant son évolution par drone et en simulant l'intervention d'un hélicoptère bombardier d'eau en renfort. Fin de l’exercice.
Nous n'avons pas le même langage que les pompiers, c’est donc essentiel de travailler ensemble pour mieux se comprendre et se coordonner en cas de crise. Ces exercices, réalisés conjointement depuis 2023 à la suite des incendies survenus dans les Vosges, permettent d’identifier les axes d’amélioration, notamment face aux contraintes du terrain ou à la gestion du grand public en cas d'évacuation. On essaye de participer au maximum aux manœuvres « feu de forêt » pour que les pompiers se familiarisent avec notre rôle de conseillers techniques de terrain et que l’on progresse ensemble sur ce risque récent dans notre région.
Charlotte Huber,
référente DFCI de l’agence ONF Meurthe-et-Moselle
Les fortes chaleurs et l’importante fréquentation du site ce jour-là ont permis une mise en conditions réelles concernant la difficulté d'action sur un site accueillant du public, en ajoutant la gestion des visiteurs et de ses déplacements, à celle des moyens et personnels mis en œuvre.