Forêt départementale d'Hostens et des Lagunes du Gât Mort : la réserve biologique est inaugurée

Le 12 mars, la réserve biologique d'Hostens et des Lagunes du Gât Mort a été officiellement inaugurée en présence de Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, et de Sébastien Gendry, directeur par intérim de l'agence territoriale ONF Landes Nord Aquitaine. Aux côtés de Carole Guère, vice-présidente en charge de l'environnement, cette inauguration marque une avancée majeure pour la préservation de ce site exceptionnel.

Cette matinée a été l'occasion de célébrer la création de la réserve et de lancer une vaste campagne de suivis écologiques sur les espaces incendiés en 2022, alors que la création de la réserve était presque achevée. Menés en partenariat avec plusieurs acteurs scientifiques et naturalistes (Conservatoire botanique, Parc naturel régional des Landes de Gascogne, associations...), ces inventaires permettront de mieux comprendre la résilience des écosystèmes et d'adapter les stratégies de gestion et de restauration.

Retour en image sur cette inauguration - ©Departement de la Gironde

Un espace protégé au sein d'un grand site naturel

Cette nouvelle réserve constitue un « cœur » de protection renforcée au sein du grand espace naturel sensible (ENS) d'Hostens, acquis par le département de la Gironde dès les années 1960 et plusieurs fois agrandi depuis.

La réserve d'Hostens et des Lagunes du Gât Mort a la particularité d'être une réserve biologique « mixte », avec :

  • une partie principale (434 ha) de réserve biologique dirigée (RBD) pour la restauration et la gestion conservatoire de landes humides et de milieux aquatiques ;
  • une petite partie (48 ha) de réserve biologique intégrale (RBI) consacrée au suivi de l'évolution naturelle de boisements feuillus et résineux typiques du plateau landais.

Une gestion concertée pour préserver le site

Côté ONF, Paul Tourneur, chef de projet biodiversité à l'agence Landes Nord Aquitaine, pilote la mise en œuvre du plan de gestion qui intègre des suivis naturalistes et un projet d'écopastoralisme avec des vaches marines, qui devraient bientôt débuter. Guillaume Carnir, technicien forestier local, assure la gestion courante du site en étroite collaboration avec le service ENS du Département.

Dès cette année, la réserve va pouvoir bénéficier de l'intervention du réseau naturaliste entomologie de l'ONF grâce à la Mission d'intérêt général (MIG) Biodiversité et Paysage confiée à l'ONF par le ministère en charge de la biodiversité.

Une dynamique collective essentielle pour préserver ce patrimoine naturel et anticiper les défis climatiques à venir !