111 couloirs d'avalanche sous surveillance dans les Pyrénées-Atlantiques

Pour les forestiers de l’ONF dans les Pyrénées-Atlantiques, la neige annonce une tournée spéciale pour étudier le manteau neigeux. Objectif : étudier et mieux comprendre les phénomènes d'avalanche grâce au recueil de données. Le 27 février, la route d’accès à la Pierre-Saint-Martin a connu six avalanches en une journée ! Cet évènement est l'occasion de se poser la question de savoir à quoi sert une enquête permanente sur les avalanches.

Le 27 février, 6 avalanches se sont produites depuis le versant de Guilhers, mobilisant les équipes pour les caractériser. Dans le cadre de sa Mission d’intérêt général (MIG) financée par le ministère de l’Environnement, l’ONF est en charge de l’Enquête permanente sur les avalanches. Avec la collaboration du service de déneigement du Conseil départemental, les horaires de constatation des coulées avalancheuses sur la chaussée ainsi que la hauteur des dépôts de neige sur la route ont pu être identifiés. Après observations, il a pu être déterminé que ces 6 avalanches sont de causes naturelles et n’ont pas causé de dégâts. Elles ont atteint la route départementale qui représente le seuil d’alerte au niveau de ce couloir. Environ 450 mètres linéaires de route ont été ensevelis sous la neige. Pour rappel, le tronçon de la route du plateau de Guilhers (des claies pare-avalanche au virage du Braca) mesure 850 mètres linéaires.

111 couloirs avalancheux sont suivis actuellement par l’Enquête permanente sur les avalanches dans le département. Parallèlement, l’ONF a la charge du suivi et de la mise à jour sur le terrain des emprises des cartes de localisation probable des avalanches.

Mais à quoi sert une enquête permanente sur les avalanches ?

Une enquête permanente sur les avalanches est un processus de collecte continue de données et d'informations sur les avalanches qui se produisent. Cette enquête vise à mieux comprendre les caractéristiques, les facteurs déclenchants et les conséquences des avalanches dans le but de :

  • prévenir les risques : en comprenant les conditions météorologiques, la topographie et d'autres facteurs qui contribuent aux avalanches, les chercheurs peuvent élaborer des modèles de prévision et des systèmes d'alerte précoce pour avertir les populations locales des risques potentiels ;
  • gérer les risques : les données recueillies à partir d'une enquête permanente sur les avalanches permettent aux gestionnaires des risques de mieux planifier et de mettre en œuvre des mesures pour réduire les dangers liés aux avalanches, tels que l'installation de barrières de protection ou la restriction d'accès à certaines zones pendant les périodes à haut risque ;
  • fournir des données scientifiques : ces informations collectées sont précieuses pour la recherche scientifique sur les avalanches, permettant aux scientifiques d'étudier les modèles de déclenchement des avalanches, l'écoulement des masses de neige, les caractéristiques des zones propices aux avalanches... Ces connaissances peuvent conduire à des avancées dans la modélisation des avalanches et dans la conception de mesures de prévention et de sécurité plus efficaces.
Equipement paravalanches - ©Quentin Bérenguer / ONF

Notre rôle consiste à observer les avalanches sur tout le territoire montagneux en s’assurant que les avalanches sont bien comprises dans les enveloppes d’extensions maximales. Si elles dépassent ces emprises, alors il y a un relevé spécifique des contours de l’avalanche pour une mise à jour des cartographies. Cette mise à jour informatique est gérée par l’Irstea.

Gaétan Viprey, technicien Restauration des terrains de montagne à l'ONF, dans les Pyrénées-Atlantiques