Aulnaie à grands carex – ©Dominique Amon-Moreau / ONF

Réserve biologique dirigée de la Claireau

La réserve biologique dirigée (RBD) de la Claireau se trouve en forêt domaniale d'Hardelot.

Localisation

  • forêt : forêt domaniale d'Hardelot
  • commune : Condette
  • département : Pas-de-Calais (62)
  • région : Hauts-de-France

Identité

  • date de création : 16/02/1982
  • surface : 5 ha
  • catégorie UICN d'aire protégée : 4
  • code national INPN : FR2300037
  • code international Protected planet : 62755

Gestion

  • direction territoriale ONF : Seine-Nord
  • agence territoriale : Lille

La réserve biologique dirigée de la Claireau se trouve à moins de 3 Km de l'océan, en arrière d'Hardelot plage et de son massif dunaire. La RBD de la Claireau été créée en 1982, en même temps que dix autres petites RBD du Nord et du Pas-de-Calais, pour protéger une station d’espèce protégée : l’Osmonde royale.

La RBD de la Claireau fait partie du site Natura 2000 « Estuaire de la Canche, dunes picardes plaquées sur l'ancienne falaise, forêt d'Hardelot et falaise d'Equihen ». Elle est contiguë à la RNR des Marais de Condette.

Aulnaie à grands carex - ©Dominique Amon-Moreau / ONF

Géologie - Pédologie

La forêt d'Hardelot se trouve sur la cuesta qui marque le rebord sud de la boutonnière du Boulonnais, avec des substrats géologiques sédimentaire appartenant au Jurassique supérieur et au Crétacé. La réserve de la Claireau, pour sa part, occupe une étroite bande de terrain au pied de la cuesta, entre 24 et 28 m d'altitude.

La prédominance des argiles dans les formations superficielles induit un réseau important de petits ruisseaux dans la forêt. Dans la RBD, on trouve une zone de suintement au niveau du contact entre des matériaux perméables (sables) et des couches imperméables sous-jacentes (argiles, marnes).

Zone de suintement (résurgence) - ©Dominique Amon-Moreau / ONF

Milieux naturels

Les habitats les plus remarquables, au niveau régional voire européen sont des aulnaies-bétulaies pubescentes sur sols plus ou moins engorgés, à Osmonde royale ou à Luzule des bois. Un peu plus en hauteur, sur des sols moins humides, se développe une chênaie-frênaie.

Flore

Les aulnaies-bétulaies possèdent un cortège floristique assez restreint où les fougères sont bien représentées : Dryopteris des chartreux, Fougère femelle, Fougère aigle, Blechne en épis, et la rare Osmonde royale, qui peut former ponctuellement des fourrés tant son développement est important. La flore hygrophile est complétée par la Reine des près, l'Iris faux acore, la Dorine à feuilles alternes.

Faune

L’avifaune des forêts du Boulonnais comprend plusieurs espèces nicheuses remarquables, dont la Bondrée apivore, le Pic noir, la Tourterelle des bois, le Pic épeichette, le Bouvreuil pivoine.

En limite de propriété de forêt domaniale et de la RBD, des charmes formant des trognes (vieux arbres dont les branches étaient autrefois coupées de façon répétée à une certaine hauteur sur le tronc) offrent des habitats pour diverses espèces : insectes saproxyliques, oiseaux et chiroptères cavicoles…

Gestion

L’objectif de la RBD de la Claireau est de conserver les habitats forestiers hygrophiles et leurs stations d’Osmonde royale, ainsi que les trognes de charme.

Pour ce faire, et bien que la réserve ait été créée en tant que RB dirigée, il a été choisi de la placer en libre évolution. L’aulnaie-bétulaie est en équilibre avec les conditions édaphiques et climatiques. L'Osmonde, espèce rare mais faisant partie du cortège de cet habitat forestier, ne nécessite pas d'interventions à son profit. C’est le maintien du régime hydrique qui va conditionner la conservation de ce patrimoine. Quant aux trognes très vieilles de charme, qui n'étaient plus exploitées depuis des décennies, remettre en place une coupe des rejets risquerait de nuire à leur survie.

Osmonde royale - ©Dominique Amon-Moreau / ONF

Ressources