L'ONF remplace la signalétique des réserves biologiques intégrales (RBI) à Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau se dote de nouveaux panneaux signalant l'interdiction de pénétrer dans ses réserves biologiques intégrales (RBI). Ces zones laissées en libre évolution constituent un havre de paix pour la biodiversité.

Mise en place dans les années 2000, l’ancienne signalétique devenait vétuste voire fortement dégradée. Les panneaux de faible hauteur ne correspondaient plus aux attentes du public qui parfois pénétrait dans ces réserves sans s’en rendre compte. D’où la nécessité d'engager une refonte pour mieux rappeler au public l’interdiction d’y entrer car les dangers liés aux chutes d’arbres et de branches y sont élevés.

C’est un travail d’ampleur qui a été mené par les ouvriers de l’ONF. Au total, 127 potelets et 154 nouveaux panneaux plus lisibles et colorés ont été installés. Ils équipent les pourtours des 1 060 hectares des 7 réserves biologiques intégrales (RBI) présentes dans la forêt de Fontainebleau : Gros Fouteau, la Tillaie, le Chêne-Brûlé, le Rocher de la Combe, la Gorge aux loups, la Vallée Jauberton, Les Béorlots.

D’un coût de 25 000 €, cette nouvelle signalétique, financée par l'ONF, le Département de Seine-et-Marne et Ile-de-France Nature, doit aussi permettre de mieux alerter les usagers de la forêt pour éviter ces zones. Si une tolérance est admise sur les rares chemins balisés existants, la pratique de l’escalade, de la randonnée pédestre ou du VTT est formellement interdite dans les RBI. Y entrer est passible d’une amende de classe IV, soit 135 € (Code forestier, article L212-2). En cas d’incitation à y entrer via une communication (ou une publicité), la responsabilité pénale est engagée auprès de l’émetteur (Code civil article 1240).

Les seules activités autorisées et réglementées sont les suivis scientifiques, la chasse (pour ne pas créer des réserves d’animaux) et la sécurisation le long des routes ouvertes au public.