En forêt domaniale de la Sainte-Baume, le discret vallon de Castelette est aménagé afin de protéger un site naturel très fragile

Pour faire face aux enjeux de conservation des habitats naturels exceptionnels et vulnérables du vallon de Castelette, situés dans la zone d’extension de la réserve biologique de la Sainte-Baume, un projet d’aménagement du site pour l’accueil du public a été mis en œuvre dans le cadre d’une gouvernance multi-partenariale. L’objectif n’est pas axé sur le développement touristique mais orienté vers la protection du site en canalisant les visiteurs et en organisant leur itinérance pour éviter la destruction d’une nature fragile.

L’urgence et la nécessité d’aménager le site, confronté à une soudaine fréquentation massive qui met en péril la naturalité du site et sa qualité paysagère

Le site naturel du vallon de Castelette, niché au cœur de la forêt domaniale de la Sainte-Baume, sur le territoire communal de Nans-les-Pins, abrite plusieurs cavités et résurgences qui constituent la source du fleuve côtier Huveaune. Dans sa partie amont, ce cours d’eau donne naissance à de magnifiques vasques constituées par des tufs calcaires, habitat très rare et extrêmement fragile.

Longtemps confidentiel en raison d’une promotion limitée et de peu d’indications sur le terrain, la notoriété de ce site a explosé depuis des publications sur les réseaux sociaux en 2019, devenues virales et entraînant une affluence record avec des conséquences néfastes sur les milieux naturels. La dégradation rapide du site se traduit par des phénomènes d’érosion des berges et de destruction des formations de tuf liée au piétinement et à la baignade, voire à la traversée du cours d’eau par des VTT à assistance électrique en période d’étiage.

Une réglementation spécifique à venir

Le vallon de Castelette fait partie de la zone d’extension de la réserve biologique de la Sainte-Baume. A ce titre, il sera doté d’une réglementation spécifique dès lors que l’arrêté interministériel de la réserve biologique sera signé.

Déroulement du chantier d'aménagement

Plusieurs visites de chantier ont été nécessaires entre les différentes structures impliquées dans le projet : Région Sud, commune de Nans-les-Pins, Parc naturel régional de la Sainte-Baume, Communauté d'agglomération Provence verte, Etablissement Public d'Aménagement et Gestion des Eaux Huveaune Côtiers Aygalades, l'ONF et sa filiale ONF Vegetis. Ces visites ont permis le chiffrage des travaux, les implantations des mobiliers et les prises de cotes pour la fabrication sur-mesure, etc.

Fin octobre 2023, les ouvriers de l'ONF ont commencé à préparer le chantier : dépose et évacuation des aménagements existants, mise au gabarit des sentiers, dégagement des zones de travaux et des zones de dépose pour les héliportages.

Un arrêté municipal de fermeture totale du site a été pris de novembre à décembre 2023 afin que le chantier puisse être mis en œuvre en toute sécurité.

Début novembre, l’héliportage d’approvisionnement a mobilisé de nombreux personnels ONF afin de sécuriser le site et d’assurer la réception des charges sur les six zones de dépose prévues. Les aménagements complexes en bois (plateformes et passerelles) ont été réalisés en premier, suivis des ouvrages en pierre. Parallèlement à cela, les aménagements linéaires de mise en défens (potelet/câbles et ganivelles) ont été installés dans le cadre d’une sous-traitance pilotée par l’ONF.

Le chantier a finalement été réceptionné le 11 décembre 2023, avec une dizaine de jours d’avance et après un second héliportage de repli de chantier. Cette réception technique a mis fin à la première phase de chantier, qui constituait la phase principale des travaux.

Une collaboration institutionnelle fructueuse

Le chantier global n’est cependant pas terminé. L’implantation de la signalétique, composée de totems d’entrée de site et de pupitres pédagogiques, est programmée au premier trimestre 2024, après la livraison des visuels par le Bureau d'études Côte d'Azur et la fabrication de panneaux par ONF Vegetis. Des aménagements complémentaires seront certainement à prévoir assez rapidement après observation et analyse du nouveau fonctionnement du site lié à ces aménagements.

La réussite du projet découle d’une préparation minutieuse, de la forte implication de chacune des structures mobilisées, de la communication efficace entre les différentes parties prenantes, de la mobilisation des compétences techniques et de l’identification d’un chef de projet unique qui a porté le plan de financement de cette opération d’ampleur.

Nicolas Cornet, responsable de l'unité territoriale Collines Varoises à l'ONF