Les dunes de la Réserve biologique dirigée de la côte d’Opale font l’objet de nouveaux suivis

Afin de mieux connaître les dynamiques sédimentaires et biologiques des dunes et aider à trouver des solutions de gestion adaptative face aux effets du changement climatique, l’Office national des forêts a créé en 2018 un réseau de sites en libre évolution.

Des suivis pour la biodiversité

Les forestiers et le service environnement et accueil du public de l'agence de Lille, sont récemment venus réaliser des prospections sableuses à la réserve biologique dirigée de la Côte d’Opale, située sur la commune de Merlimont. L’objectif était d’installer des repères physiques géoréférencés et de suivre des transects*, le long desquels les mêmes informations seront récoltées tous les 5 ans.

* Le transect désigne la traversée, selon une ligne imaginaire, d'un espace géographique afin d'en analyser les composantes paysagères. 

Site majeur pour les suivis géomorphologiques des habitats dunaires en Hauts-de-France, la réserve biologique dirigée de la Côte d’Opale a rejoint en 2023 le réseau. Au total, huit sites littoraux dunaires, de la façade atlantique à la mer du Nord, font l’objet de prospections en 2023 (suivi tous les cinq ans) pour collecter les données suivantes :

  • la flore et la diversité biologique printanière des sites (listes d’espèces et abondance) ;
  • la limite et la diversité des habitats dunaires ;
  • la morphologie (transects topographiques, trait de côte post-hivernal, topographie générale des sites) ;
  • et des données annexes d’environnement (houles, vents, granulométrie…)
Les forestiers en prospection au cœur de la réserve biologique dirigée de la Côte d'Opale. - ©Bérénice Fierimonte / ONF

Quantifier et qualifier l’évolution des sites

L'objectif de cette campagne 2023 est de renforcer les protocoles et les dispositifs de suivis sur les sites, et de valider des méthodes d’analyses comparatives des évolutions morphologiques et biologiques entre les suivis 2018 et 2023.

Ces suivis permettront de quantifier et qualifier l’évolution des sites sur le long terme et de connaître les impacts positifs et négatifs à court, moyen et long terme sur le maintien de la dune littorale et de ses services écosystémiques dans un contexte de forte mobilité.

Pour aller plus loin