GAFFOFEU : opération de sensibilisation au risque de feux de forêt

Une première nationale amenée à faire école, réalisée dans le département du Cher.

Le bureau de la Sécurité civile de la préfecture du Cher et l’Education nationale, supervisés par l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFO-RME), ont organisé une opération de prévention, intitulée GAFFOFEU, consacrée au risque de feux de forêt. Elle se déroulait du 15 au 17 juin en Sologne dans le Cher, au domaine de la Grande Garenne à Neuvy-sur-Barangeon.

Durant les 3 jours, 400 élèves de classes allant du CM1 à la 5ème, 200 jeunes du Service national universel (SNU) ainsi que le grand public ont défilé sur les différents stands. Des animations et des jeux leur étaient proposés par diverses structures : DDT, IFFO-RME, pompiers, cellule investigation de la Gendarmerie nationale, Protection civile, secouristes de l’Ordre de Malte et Sécurité civile, Prévention de la MAIF et l’ONF.  Il s’agissait d’inculquer les bons réflexes à avoir avant, pendant et après un feu de forêt.

Le stand ONF, « Garde un œil sur ta forêt », tenu par les équipes de Vierzon et Bourges, sensibilisait, à travers des photos et des échantillons caractéristiques de la végétation solognote, à l’observation de l’état de la végétation, à son inflammabilité en fonction des données climatiques du moment, aux questions de desserte et d’accès à l’eau pour les secours. La perspective de mise en place d’Obligations légales de débroussaillement (OLD) en Sologne a également été abordée. L’exposé avait l’ambition de faire comprendre aux visiteurs qu’il va devenir nécessaire de mettre en place un périmètre de rupture de combustible autour des constructions pour se préserver du feu.

En marge du village des stands, un Forest café coanimé par Samuel Autissier, directeur de l’agence Berry-Bourbonnais, était proposé aux acteurs du territoire pour échanger sur la Défense des forêts contre les incendies (DFCI). Sans être conclusif, ce débat informel a créé des contacts. Il aura permis également d’évoquer le projet du SDIS18 de créer une plateforme de formation spécialisée feux de forêt pour le Nord de la France. Affaire à suivre.