La forêt de Retz, labélisée Forêt d’Exception®, un massif riche de découvertes

Avec ses 13 225 hectares, la forêt domaniale de Retz regorge d’un patrimoine riche en biodiversité, résultat d’une richesse incontestable de milieux. Cette variété permet l’expression d’une faune et d’une flore très diversifiées que l’Office national des forêts et ses partenaires ont eu la chance de découvrir dernièrement.

Dicrane vert et Sematophyllum demissum, des mousses végétales rares

Dernièrement, des prospections ont été effectuées par nos partenaires permettant la redécouverte de Sematophyllum demissum, une espèce rare en France. Ce nom latin ne vous dit rien ? Le Sematophyllum demissum est une mousse qui vit sur les rochers acides (grès, granite), ombragés, frais et humides, souvent dans des vallons près de ruisseaux.

En France, cette mousse est considérée comme très rare car uniquement présente dans les forêts de basse montagne (Vosges, basses Pyrénées) et à de rares occasions en plaine comme dans le massif forestier de Retz. Cette petite mousse est reconnaissable grâce à ses feuilles jaunâtres dépourvues de nervure. Exceptionnellement il est possible de la croiser dans les Hauts-de-France, ou comme récemment dans le sud de l’Aisne.

En forêt de Retz, c'est l’illustre botaniste Paul Jovet qui les recense dans les années 30. L’intérêt de cette espèce réside, outre sa rareté nationale, dans le fait qu’elle est un indicateur de climat local d’affinité montagnarde. L’évolution de l’état de sa population peut être ainsi considérée comme une sentinelle des changements climatiques en cours.

Une autre mousse a également été repérée : le Dicrane vert. Il se fait rare sur le massif forestier de Retz mais quelques stations ont été trouvées. La cause de cette maigre présence ? Les sécheresses de ces dernières années qui fragilisent la biodiversité et ne favorisent pas la pleine installation de cette espèce.

Attention, insectes (inoffensifs) en forêt

Côté insectes, les prospections par l’Association des Entomologistes de Picardie ont été fructueuses puisque quatre espèces ont été observées : Lucanus cervus, Lacon querceus, Cis fissicollis et Anytis rubens. Appartenant à la famille des coléoptères, ces quatre insectes sont une découverte majeure puisque deux sont des espèces à indice patrimonial 4* (Cis fissicollis et Anytis rubens), faisant passer la forêt de Retz d'une valeur patrimoniale** régionale à une valeur nationale voire internationale, comme la Réserve biologique dirigée des Beaux Monts en forêt de Compiègne.  

*Les espèces patrimoniales sont l'ensemble des espèces protégées, des espèces menacées (liste rouge) et des espèces rares, ainsi que (parfois) des espèces ayant un intérêt scientifique ou symbolique.

** Selon une méthode universitaire reconnue, développée par Guilhem Parmain en 2009. Cette valeur patrimoniale est calculée en fonction du nombre d'espèces présentes et de leur valeur.