L’art au service de la sensibilisation environnementale

Deux artistes de street art, Amo et Selor, ont réalisé des peintures sur deux transformateurs Enedis, au cœur de la forêt domaniale de Bombannes à Carcans. Objectif ? intégrer ces infrastructures dans le paysage forestier tout en mêlant art en forêt et sensibilisation du grand public !

Un projet d’intégration paysagère et artistique

Ces travaux d’embellissement, impulsés par l’Office national des forêts (ONF) en partenariat avec ENEDIS, ont pour objectif d’intégrer ces infrastructures, indispensables à chacun, dans le paysage forestier. Ces bâtis identifiés comme "points noirs" dans le paysage ont été choisis de par leur positionnement sur des axes piétons et routiers très fréquentés (sentier du lac depuis Maubuisson, accès à la plage lacustre).

Afin d’interpeller et sensibiliser le grand public, le choix s’est porté sur la réalisation de fresques par des artistes "graffeurs" de renom connus pour leur style unique et captivant. A-MO et Selor ont proposé différentes œuvres axées sur le milieu forestier et les zones humides. Leurs deux univers se mélangent : l'univers animalier en "paintag" d’A-MO, technique qui consiste à peindre en superposant des tags et des scènes poétiques avec les jeux de mots "du Mimil", le personnage de Selor.

En créant des œuvres licites et en jouant sur l’approche sensorielle et émotionnelle, l'ONF espère éviter les actes de vandalisme récurrents sur le site.

Une démarche partenariale

Ce projet résulte d’une volonté commune concrétisée par un partenariat entre l’ONF et Enedis.

Dans une démarche sociale RSE, les partenaires se sont accordés pour faire appel à l’entreprise d’insertion ARESCOOP pour la réalisation des travaux de préparation des supports : débroussaillage sur les principaux champs visuels, nettoyage des murs et réalisation de la peinture de sous-couche noire.

Le choix de ces deux artistes engagés pousse inconsciemment le public à se questionner, se mobiliser pour une prise en compte élargie et critique de la question environnementale.

L’art écologique crée un lien entre sciences et société avec une sensibilité et une approche différentes. Bien loin des discours parfois culpabilisants et moralisateurs des scientifiques et de la complexité des sujets traités, la création artistique est un moyen de médiation qui peut contribuer à la prise de conscience de l’urgence écologique.

Emilie Sautret, cheffe de projet accueil du public loisirs nature

Chiffres clés