Avec l'ONF, célébrez la Fête de la Nature 2022 à Paris et en région

La Fête de la nature se déroule du 18 au 22 mai. Au programme avec l'Office national des forêts (ONF) : des animations gratuites partout en France pour apprendre et s’émerveiller avec les forestiers ! Que découvrir en ligne ? A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité du 22 mai, on vous explique aussi quelques actions concrètes pour protéger l'environnement, nos réseaux naturalistes ou encore le rôle des acteurs engagés au service de sa protection.

La Fête de la Nature vous propose cinq jours de manifestations gratuites au mois de mai, organisées par plus de 610 organisateurs, dont l'Office national des forêts (ONF), partenaire de la première heure de cet événement.

L'objectif de cette 16e édition : permettre à tous de vivre une expérience grandeur nature en célébrant la forêt et ses nombreux bienfaits, notamment en matière d’environnement et de bien-être ! Cette année, l'Office vous offre un programme qui célèbre le vivant dans son ensemble. A vos agendas !

Samedi 22 mai, c'est aussi la journée internationale de la biodiversité !

C’est le point d’orgue de la programmation de la Fête de la Nature. A cette occasion, l’ONF vous expliquera comment les forestières et forestiers agissent toute l’année pour protéger l’environnement en gérant les forêts publiques de manière durable. Prise en compte des espèces ordinaires et remarquables, création de réserves biologiques, réserves naturelles, trames vertes et bleues, missions naturalistes ou encore partenariats avec les agences de l'eau... Telles sont les nombreuses missions et actions à l’œuvre pour faire face aux dérèglements climatiques !

Découvrez cette page spéciale ici.

L’ONF au Jardin des plantes à Paris

L’ONF, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, investit le Jardin des plantes de Paris les samedi 21 et dimanche 22 mai 2022. Aux côtés de partenaires environnementaux (OFB, RNF, OPIE…), les éco-animateurs ONF d’Île-de-France proposeront de nombreuses animations gratuites pour tous (sans réservation). Au programme : atelier vannerie, jeux de plateau sur la forêt, le jeu de piste "Rallye de la biodiversité"…

Cet évènement parisien sera également l’occasion de vous faire (re)découvrir l’application "Clés de forêt" pour enrichir vos balades en forêt avec des quiz et anecdotes diverses ou encore la charte du promeneur.

Le stand de l'ONF lors de la Fête de la Nature 2019 au jardin des plantes. - ©ONF / Quentin Ebrard

Culture F : la forêt inspire les artistes !

Depuis toujours, la forêt inspire. Les nombreuses histoires et vertus ou mystères qui l’entourent sont un appel constant à l’imaginaire et au réveil des sens. Dans cette rubrique "Culture F", l’ONF vous invite à découvrir les différentes sensibilités animant les artistes contemporains qui mettent la forêt, les végétaux ou le bois à l’honneur dans leurs œuvres.

Embarquez pour l’art grandeur Nature ici !

Dans votre région, demandez le programme

En forêt domaniale de Guéry (Puy-de-Dôme)

Partez à la découverte du milieu forestier dans cette forêt domaniale nichée en plein cœur des montagnes d’Auvergne : faune, flore, sylviculture, milieux naturels et métiers de la forêt n’auront presque plus de secrets pour vous ! Toutes les informations ici

Visite guidée dans la réserve biologique intégrale du Vercors

La réserve biologique intégrale (RBI) du Vercors, avec sa surface de plus de 2000 hectares, est l'une des plus grandes de France. C'est aussi la plus importante en territoire de montagne. Laissez les forestiers de l’ONF vous présenter cet espace forestier en libre évolution naturelle et en attendant, goûtez ses plaisirs en découvrant notre vidéo !

Infos pratiques : le 22 mai (9h30-12h30) – Rendez-vous à la salle des fêtes de Saint-Agnan en Vercors – Réservation : par téléphone au 04 75 48 22 54 ou par courriel : info@vercors-drome.com.

En forêt de Val-Suzon (Côte-d’Or)

Plongez dans le monde de la nuit et laissez-vous porter, le temps d'une balade contée, au contact des habitants de la forêt et découvrirez leur vie nocturne !

Toutes les informations ici.

Printemps de la forêt en région Grand-Est

Organisé par la communauté de communes de la Vallée de la Bruche, en partenariat avec la SNCF, cet événement associe l’ONF comme acteur incontournable de la gestion forestière du secteur. L'Office assurera 8 animations :

  • démonstration d’exploitation mécanisée,
  • le martelage : glissez-vous dans la peau d’un forestier pour façonner la forêt de demain,
  • des balades,
  • rencontres et visites commentées ("réchauffement climatique et dépérissement forestier",
  • "les impacts du changement climatique sur les forêts du Grand Est",
  • "la forêt et les forestiers : la diversité en partage",
  • "la forêt, un écosystème complexe et fragile"
  • ou encore "à la découverte d’arbres remarquable en forêt communale de Molsheim") mais aussi le jeu de piste "Rallye de la biodiversité".

Tout le programme à cette adresse.

Animation en Bois de Fau Timon (Somme)

L’ONF vous propose de partir à la conquête de la gestion forestière et de la biodiversité au Bois du Fau Timon qui se situe sur la commune de Boves. Au programme de cette matinée : présentation du métier de forestier et les missions de l’ONF (martelage, coupes et moyens mis en place pour préserver la biodiversité), zoom sur la richesse des essences d’arbres présentes, explications de l’importance du bois mort et des insectes qui le décomposent et focus sur le réseau Natura 2000.

Plus d’informations pratiques sur ce lien.

Parmi les missions des forestiers de l'ONF : l'accueil du public pour faire découvrir la forêt et sa gestion ! - ©Giada Connestari / ONF

La Forêt de Laigue en Fête (Hauts-de-France)

Elle vous ouvre ses portes pour une découverte de l’écosystème forestier. Une occasion de découvrir également le monde de la forêt et du bois avec au programme : des randonnées pédagogiques accompagnées d’un forestier, le jeu de piste "Rallye de la biodiversité" ainsi qu’un stand et des animations qui vous permettront de rencontrer les équipes de l’ONF pour vous expliquer, avec passion, leurs différentes missions !

Infos pratiques : les 21 et 22 mai (14h-18h et 10h-18h) – Rendez-vous Parc de la Brunerie de Choisy-au-Bac (60) – Pas de réservation.

En forêt domaniale de Rambouillet (Ile-de-France)

Devenez enquêteur scientifique en menant des travaux d’observation lors du jeu de piste "Coup de chaud sur la forêt" aux abords des Etangs de Hollande. Une façon ludique de découvrir les enjeux du réchauffement climatique. Participer également à notre nouveau jeu de piste "Rallye de la biodiversité".

Infos pratiques : le 21 mai (13h-17h) – Rendez-vous au carrefour de Judith, route des Etangs de Hollande à Saint-Léger-en Yvelines (78) – Pas de réservation.

En forêt domaniale de Meudon (Ile-de-France) 

Au départ de l'Etang de Meudon, partez à la découverte de la biodiversité abritée par les étangs de la forêt domaniale de Meudon. Découvrez, à travers une balade commentée, comment les forestiers prennent soin de ces espaces tout en garantissant un accueil privilégié au public !

Infos pratiques : le 21 mai (à partir de 14h) – Rendez-vous devant l'étang de Meudon (92) - rue cavalière de Latour - Plus d’informations à venir prochainement pour la réservation.

En forêt domaniale de Roumare, Forêt d’exception®

Vous rêvez de jouer aux apprentis forestiers ? Embarquez dans une chasse aux trésors de la forêt au sein du laboratoire forestier de Roumare, avec un jeu immersif familial à la découverte de la flore, de la faune forestière et de la biodiversité d'une mare. 

Infos pratiques à ce lien.

En forêt domaniale de Cerisy (Manche)

En partant de la ville de Montfiquet (Calvados), suivez le forestier et conservateur de la réserve naturelle de Cerisy qui vous fera découvrir les richesses de cette forêt abritant une espèce d’insectes unique au monde : le carabe doré aux reflets cuivrés.

Infos pratiques : le 18 mai (14h-16h30) – Rendez-vous au parking Maison de la forêt, carrefour de l'Embranchement de Montfiquet – Pas de réservation.

Qui dit découverte de la forêt, dit également découverte de ses bienfaits. - ©Giada Connestari / ONF

En forêt domaniale de Bercé (Sarthe) (1)

Parcourez certaines des parcelles du massif ayant donné naissance aux chênes prestigieux qui serviront à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Cycle forestier, régénération naturelle et gestion durable des forêts, Yvan vous expliquera comment se joue l’histoire des plus beaux chênes de Bercé sur plusieurs générations de forestiers.

Toutes les informations à cette adresse !

En forêt domaniale de Bercé (Sarthe) (2)

Anthony propose de quitter les futaies cathédrales habituelles pour découvrir de jeunes peuplements, leurs spécificités, ainsi que des milieux ouverts, des parcelles de résineux, et enfin des mares forestières et leurs habitants.

Plus d’infos ici.

En forêt domaniale de Bercé (Sarthe) (3)

Lors de cette balade, plongez dans le monde forestier à travers des expériences sensorielles que nous avons préparé pour toute la famille. Testez vos oreilles et vos yeux, préparez vos papilles et votre nez, ils seront vos meilleurs atouts pour cette sortie.

Informations pratiques à ce lien.

En forêt de Saint-Gemme-La-Plaine (Vendée)

Accompagnés d’un technicien forestier de l’Office national des Forêts, comprenez la dynamique forestière et découvrez comment est gérée une forêt classée espace naturel sensible, en conciliant les différents enjeux : production de bois, biodiversité, paysage, accueil du public, risque incendie…

Pour en savoir plus.

Fête de la nature et lancement de l'atlas de la biodiversité communale à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime)

Dans le cadre du lancement de son atlas de la biodiversité communale sur 16 communes, Caux Seine Agglo en partenariat avec la ville de Port-Jérôme-sur-Seine et l’ONF, organise une journée d'animation sur les thèmes de la nature et la découverte de la biodiversité.

Demandez le programme ici !

L'éducation à la forêt passe par une sensibilisation dès le plus jeune âge. - ©Hugo Lebrun/ONF

En forêt de Chambiers (Maine-et-Loire)

(En partenariat avec le conseil départemental du Maine et Loire, l’ONF et la LPO) Venez découvrir les oiseaux, insectes, plantes et leurs habitats sur un Espace naturel sensible à Durtal. Grâce aux regards croisés de techniciens forestiers et d’un naturaliste de la LPO, vous comprendrez comment la gestion forestière est favorable à la biodiversité de ce massif riche d’espèces peu communes.

Cette rencontre sera ainsi l’occasion d’échanger sur les pratiques favorables à cette biodiversité en adéquation avec la multifonctionnalité, environnementale, sociale et économique, de la forêt.

Toutes les informations pratiques à cette adresse.

Fête de la Nature à l'Etoile du Perche (Orne)

Vous êtes les bienvenues à la Fête de la Nature à l'Etoile du Perche, organisée par l'association Les chemins de l'Etoile du Perche, Arts et Nature. Au programme : bourse aux plantes, jeux de piste en forêt, sortie éducative avec les élèves des écoles de Randonnai et Tourouvre, animations et ateliers ou encore la rencontre aux stands des différentes associations présentes.

Tout le programme ici.

Opération "Ramenons nos déchets à la maison, laissons notre forêts propre" à la Réunion (1)

Participez à une opération de sensibilisation au ramassage des déchets en forêt avec les jeunes du Conseil Départemental des Jeunes au côté des forestiers. Ils seront postés à l'entrée de la forêt de La Petite Plaine à la rencontre des visiteurs du jour. Ils leur remettront une plaquette de prévention et un sac-poubelle pour les inciter à ramener leurs déchets chez eux.

Infos pratiques : le 18 mai (9h - 15h30) – Rendez-vous à l'entrée de la forêt de la Petite Plaine à la Plaine des Palmistes – Pas de réservation.

Visite guidée de l'arboretum de la Providence à la Réunion (2) 

A l’occasion de la signature d’un partenariat entre l'ONF Réunion et le Conservatoire Botanique National de Mascarin l'arboretum de La Providence vous ouvre ses portes pour une visite guidée, suivie d’une plantation symbolique de 3 plants d’une espèce endémique pour enrichir l’arboretum ! 

Infos pratiques : le 20 mai (9 h30 -11h30) – Rendez-vous à Arboretum de La Providence - Direction Régionale Réunion à Saint-Denis – Pas de réservation.

A la médiathèque de Verdun (Meuse) 

La médiathèque se végétalise à l’occasion de la fête de la Nature. Venez à la rencontre des équipes ONF lors d’animations pédagogiques sur des stands dédiés : changement climatique, graines et plantes forestières comestibles, Natura 2000 et biodiversité, empreintes d’animaux et espèces et reconnaissance d’arbres champêtres dans le parc Japiot.

Infos pratiques : le 21 mai (9h-18h) – Médiathèque du Grand Verdun - Pas de réservation. 

En forêt de Bastard (Pyrénées-Atlantiques)

Laissez-vous guider par les forestiers de l’ONF durant 2 heures environ et découvrir les richesses de cette forêt, son histoire, le rôle du forestier. Un artiste sera présent pour une belle démonstration de sculpture sur bois !

Infos pratiques : Rendez-vous : Aire de pique au croisement de la grande allée et de la 1ère allée - accéder par l’entrée principale côté parking du Zénith de Pau  

3 départs au choix : 1er départ:  9h15 / 2ème départ:  10h15 / 3ème départ : 14h15 - Prévoir une tenue adaptée à la marche. Inscriptions par téléphone 06 26 36 14 11 ou par mail : ag.pau@onf.fr

Des centaines d'autres animations sont à découvrir sur https://fetedelanature.com/.

Et aussi :