Forêt Verte : exploitation de la parcelle 71 près du Grand Canton
En forêt domaniale Verte, dans la parcelle 71, en bordure des routes forestières de Saint-Anne et du Grand Canton, les grands hêtres sont arrivés à maturité. Ils doivent être renouvelés. De plus, ils présentent des signes de dépérissement, résultat des dernières sécheresses estivales. Une petite partie sera tout de même conservée à titre écologique et patrimonial.
L’Office national des forêts (ONF) fait donc le choix de récolter ces arbres pour les remplacer. L’opération aura lieu courant août 2022. Comme pour la très grande majorité des bois exploités en forêts domaniales de Normandie, les bois seront vendus et transformés localement.
En l’occurrence, les grumes de hêtre de cette parcelle seront vendues à la scierie Lefebvre (Les Grandes-Ventes - Seine-Maritime), comme bois d’œuvre. Le bois d’œuvre sert à des utilisations nobles du type charpente, menuiserie etc…
Replanter pour assurer l’avenir de la forêt
Dès l’hiver prochain, une plantation sera programmée pour prendre le relais et assurer la continuité de la forêt. La société devra être néanmoins patient car il faudra environ 30 ans pour retrouver un aspect paysager forestier. La forêt ne vit pas à la même échelle de temps que l'Homme. L’important pour le forestier est de travailler sur le long terme en assurant l’avenir de la forêt.
RDV le 6 août 2022, à 10h au parking du Grand Canton - Forêt Verte
Vous souhaitez être informé sur cette coupe et plus largement sur la gestion forestière, l’ONF vous invite à une matinée d’échanges le 6 août.