La Normandie, berceau d’une filière bois solide et de forêts uniques
Les forêts de Normandie : entre ville et campagne
La Normandie compte près de 400 000 hectares de forêts, dont un quart de forêts publiques, très majoritairement domaniales. Les grands massifs forestiers se trouvent essentiellement dans l'Orne et en Seine-Maritime, la Manche étant l'un des départements les moins boisés de France.
Si la plupart des forêts sont situées dans un environnement rural, certaines se trouvent en zones péri-urbaines. C'est le cas de la Forêt Verte, de la forêt domaniale de Roumare et de la forêt domaniale La Londre-Rouvray. Localisées à proximité de la métropole Rouen Normandie, ces trois forêts ont reçu le label Forêt d'Exception® pour la qualité de leur gestion et de leur valorisation.
Une grande diversité floristique
La forêt normande comprend une quarantaine d'essences de grande qualité, très appréciées pour la production. Parmi elles, le hêtre et le chêne sont les emblèmes respectifs du sud et du nord du territoire. Le paysage est ainsi caractérisé par de magnifiques hétraies - visibles notamment dans la forêt de Cerisy, à cheval entre le Calvados et la Manche - et par des futaies cathédrales de chênes dans les forêts de Bellême et Réno-Valdieu, situées dans le Perche.
Le territoire en chiffres
Une filière dynamique et orientée vers les besoins locaux
La filière bois en Normandie représente plus de 22 000 emplois, positionnant la Normandie au 6e rang des régions de France pour l’emploi salarié. L'ONF travaille avec plus de 120 entreprises, représentant 400 emplois en milieu rural.
Avec près de 450 000 m3 de bois vendus, l'ONF est le premier fournisseur de bois local aux industriels normands. Les débouchés sont le bois d'œuvre (charpente et menuiserie extérieur), le bois d'industrie et le chêne, également utilisé pour la merranderie (fabrication de tonneaux).
Valoriser les réserves naturelles
Pour préserver la biodiversité, l'ONF et le Parc naturel régional du Perche ont créé la Réserve naturelle régionale (RNR) "Clairière forestière de Bresolettes", située au cœur de la forêt domaniale du Perche et de la Trappe. Le site présente une diversité de milieux humides et forestiers permettant la présence d’une grande variété d’espèces rares et menacées de plantes, de crustacés, de mammifères et d’oiseaux dont six espèces de pics (cendré, noir, épeiche, épeichette et mar, sans oublier le pic vert).
La forêt domaniale de Cerisy, classée Zone Natura 2000 pour près de la moitié de sa surface, est une réserve naturelle nationale (RNN) du fait de la présence du carabe doré à reflets cuivrés. Pour protéger les habitats de cet insecte rare et endémique, les équipes de l'ONF déploient des mesures de gestion spécifiques (installation de zones refuges, réduction de la surface des parcelles en régénération avec maintien de vieux arbres...).
Accueillir le public
La plupart des forêts normandes sont situées aux portes des villes. Cette situation géographique en fait un atout pour l’accueil du public. La métropole de Rouen Normandie et l’ONF se sont récemment associés pour proposer aux artistes d’exposer leurs œuvres en forêt Verte (2019) et forêt de Roumare (2024). Le projet, intitulé « Forêt Monumentale » invite les promeneurs à découvrir une dizaine d'œuvres sur un parcours de 4 km en forêt. L'occasion de faire découvrir aux visiteurs la beauté du massif rouennais, labellisé Forêt d'Exception® en 2015 par l'ONF.
La situation particulière de Rouen offre, avec sa forêt, une qualité de vie exceptionnelle. 90% des gens qui se déplacent à Rouen viennent essentiellement pour visiter la cathédrale. Mais la forêt Verte est aussi une belle cathédrale de hêtraie !
L’ONF en région Normandie
Présent historiquement sur les deux ex-régions (Basse et Haute-Normandie), l’ONF poursuit son action de manière à la fois concertée et locale au sein du territoire qui est devenu en 2015 la région Normandie. L’Office compte 135 salariés, présents sur le terrain ou dans l'une des deux agences territoriales. En Normandie, l’Agence Travaux de l’ONF compte également 75 personnes et 6 apprentis.
Agence territoriale de Rouen
53 bis rue Maladrerie
76000 Rouen