Comité de pilotage Tronçais Forêt d'Exception®: la dynamique de la co-construction

Le 5 octobre dernier, une vingtaine des membres du Comité de pilotage de Tronçais Forêt d'Exception® se sont réunis à Saint-Bonnet le Tronçais, dans l'Allier. Bilan de l'année et poursuite des actions pour 2024 et au-delà étaient au menu.

Animée conjointement par l'ONF et la Communauté de communes, en présence du sous-Préfet Jean-Marc Giraud ainsi que des nombreux représentants des communes, des associations, des administrations et des usagers de la forêt, la réunion s'est déroulée en deux temps, en salle puis sur le terrain.

Les participants ont fait le point sur les actions menées depuis le dernier comité de pilotage :

• la plantation des arbres dans les ronds avec l'association la Société des amis de la forêt de Tronçais ;
  • Yarn Bombing "la folies des chênes" : une installation de tricots colorés autours des arbres pour faire parler d'eux et les faire respecter ;
  • la restauration des fonts ;
  • l'aménagement du Rond de la cave.
La Font des Porchers, récemment restaurée - ©Julien Patzourenkoff / ONF

Puis, sur les projets à venir : le projet "d'arbres en arts" porté par l'association Mémoire de Cérilly, un récit pictural d'une enfance passée dans la forêt de Tronçais. Un projet pour associer les usagers de la forêt à sa gestion, les Ambass'Acteurs : des bénévoles (tout usager de la forêt) qui, sous convention avec l'Office national des forêts (ONF), s'engagent à impulser des actions en forêt, tout en assurant le rôle de pilotage. Etaient aussi à l'ordre du jour la pédagogie et la communication par le biais des réseaux sociaux, en partenariat avec l'association Conséquences, à vocation de sensibilisation à l'évolution climatique ;  ou encore, un projet de concert donné par Olivia Gay, violoncelliste engagée pour la forêt.

Une gouvernance pour impliquer tous les acteurs

Les actions à mener dans le cadre du contrat de projet de Tronçais, Forêt d'Exception sont multiples. L'intérêt collectif pour la forêt a impulsé une dynamique forte, reconnu par le renouvellement du label. L'enjeu aujourd'hui est de continuer cette dynamique voire de l'amplifier, en maintenant l'implication de tous les acteurs : des élus, des associations, des riverains, des usagers de la forêt. Afin de maintenir cette dynamique, la question de la gouvernance a été évoquée. La réflexion sur la gouvernance à venir porterait sur la mise en place d'organes de consultation et de décision d'une part et d'organes spécifiques pour la co-construction et le suivi de la mise en œuvre d'actions d'autre part.

Pour terminer la matinée, les participants se sont rendus en forêt. Que ce soit devant les bois dépérissants ou les îlots d'avenir, les questions/réponses sur la gestion forestière et sur l'avenir de la forêt ont été multiples. La matinée a été clôturée auprès de la font des Porchers, récemment rénovée. Un bel exemple d'une réalisation qui s'inscrit dans la démarche Tronçais Forêt d'Exception®.

A lire aussi