Tronçais Forêt d’Exception ® c’est reparti pour 5 ans

Le comité national d'orientation Forêt d’Exception® a accordé le renouvellement du label pour 5 années supplémentaires avec engouement. Un message positif fort pour le territoire, qui permet de mettre en avant le Pays de Tronçais et sa forêt !

Les deux contrats de projets, un par période de labellisation, s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt domaniale. Ainsi, l’objectif général est de préserver et mettre en valeur les patrimoines naturels, historiques et sylvicoles du terroir forestier de Tronçais, tout en développant une production de bois de qualité, à la renommée internationale.

Grace à ces contrats, de multiples projets fédérateurs autour du tourisme ont vu et verront le jour. On peut citer, pour les 5 années passées, entre autres, le sentier à destination des personnes à mobilité réduite (PMR) de Saint Bonnet, le sentier Colbert II, les aménagements pédestres autour de l’étang de Pirot, l’amélioration globale de la signalétique, des panneaux d’explications "Les P’tits pourquoi" ainsi que de nombreuses animations et événements.

Le label a également permis de mener des actions sur le patrimoine forestier à l’image des travaux de recherches archéologiques, la protection d’arbres remarquables, la rédaction de plans de gestion pour les Réserves Biologiques de la forêt ou bien encore des études naturalistes et scientifiques réalisées sur le massif.

Inauguration du sentier d'interprétation de la Futaie Colbert II en 2019

Un nouveau programme centré sur l’éducation à l’environnement et le développement durable pour les 5 ans à venir

Pour cette nouvelle période, trois grandes orientations stratégiques ont été formulées avec les partenaires :

• Tronçais, découverte d’une forêt reliée à son territoire
  • Tronçais, gestion d’un patrimoine forestier unique
  • Tronçais, laboratoire de sylviculture pour un bois d’exception

Les projets qui seront mis en œuvre lors de cette nouvelle période de labellisation s’inscrivent dans ces orientations. L’éducation à l’environnement et au développement durable est un engagement majeur. Ainsi, l'Office national des forêts (ONF) engage deux Volontaires au Service Civique pour aller dans les écoles et expliquer les fondamentaux de la gestion forestière auprès des enfants du territoire. L’Office de Tourisme propose de nombreuses visites en forêt, tout au long de l’année sur ces thématiques, à destination du grand public. Il est même possible découvrir les activités de martelage avec les forestiers ! Ces animations se font en parallèle avec Cap ’Tronçais qui possède un formidable outil de médiation à l’environnement.

L’Histoire avec un grand H est un thème crucial pour cette forêt qui est une mémoire vivante à bien des égards. Un projet d’itinérance mémorielle, portée par le Conseil départemental de l’Allier, devrait passer par Tronçais. Ce projet fera l’objet d’un groupe de travail auquel l’association Mémoires de Cérilly et ses environs prendra part.

Les sites de Thiolais et la Cave vont faire l’objet d’une attention particulière et proposeront des équipements d’accueil du public spécifiques qui sont en cours de définitions avec divers acteurs du territoire (communes, Société des Amis des la forêt de Tronçais, Cap’Tronçais ou bien encore Mémoire de Cérilly et ses environs).

Enfin, la crise sanitaire rencontrée depuis 2020 ouvre le défi de l’adaptation de la forêt de Tronçais aux changements climatiques. Ces évolutions et leurs conséquences sont autant de sujets de travail puisqu’elles impactent directement le quotidien du forestier et tout le territoire. Le label permettra de mener une réflexion poussée et pourrait servir de laboratoire afin de relever un défi majeur : inventer la forêt de Tronçais de demain.

Pour la mise en œuvre de ce programme, la Communauté de communes et l’ONF prévoient d’engager 340 000 € pour les prochaines 5 années, sans compter l’engagement de nombreux partenaires et mécènes à venir.

Accueil du public en forêt de Tronçais - ©©Luc OLIVIER-CDT Allier

Un travail commun de première importance entre les acteurs locaux

Depuis les années 70, une véritable coopération entre les acteurs locaux existe, particulièrement, en matière d'accueil du public. Mais c’est vraiment depuis le lancement de la démarche Tronçais, Forêt d’Exception que les liens se sont resserrés entre l’Office national des forêts et la Communauté de communes du Pays de Tronçais, chevilles ouvrières de la démarche structurée autour de la forêt domaniale.

Faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine d’exception dont recèle la forêt est devenu notre projet commun. Pour ce faire, pas moins de 40 collectivités, associations, fédérations et parties prenantes se sont structurées en Comité de pilotage pour mener à bien ce dessein.

Aurélie Bouvet, cheffe de projet Forêt d’Exception® pour l’ONF de Tronçais

Le dossier de renouvellement a été présenté au Comité national d'orientation le 16 novembre 2022 par une délégation formée de :

• Daniel Rondet, président du Comité de pilotage Tronçais Forêt d’Exception et président de la Communauté de communes du Pays de Tronçais.
  • Chrystelle Blanchard, cheffe de projet Itinérance Patrimoine Culture au sein de l’Office de Tourisme de la Vallée du Cœur de France, basé à Montluçon, qui tient également une antenne à Cérilly, au plus proche de la forêt.
  • Julien Patzourenkoff, responsable de l’Unité territoriale ONF de Tronçais
  • Aurélie Bouvet, cheffe de projet Tronçais, Forêt d’Exception au sein de l’agence territoriale ONF Berry Bourbonnais.

Et aussi