Artistes, à vos créations pour "Forêt Monumentale" 2 !

La seconde édition de la biennale d'art « Forêt Monumentale » aura lieu en forêt domaniale de Roumare de juin 2024 à septembre 2026. Organisée par la Métropole Rouen Normandie et l'ONF, l’appel à création d’œuvres a été lancée le 21 novembre dernier.

Recommandation : Chien tenu en laisse / préservation de la faune

Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

4 km pour découvrir 12 oeuvres monumentales

Riche du succès de la première édition, la Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF), organise la deuxième édition de "Forêt Monumentale" qui aura lieu de juin 2024 à septembre 2026 en forêt domaniale de Roumare. Pour les artistes, plasticiens, paysagistes, designers et architectes, c’est l’occasion d’expérimenter d’autres formes de création, d’explorer de nouvelles inspirations, de raconter de nouveaux récits en se questionnant sur le rapport entre l’homme et la nature.

D’ores et déjà un parcours de plus de 4 kilomètres a été identifié. Il permettra l’installation des œuvres et le cheminement des visiteurs. Il comprendra 12 œuvres éphémères dont une œuvre pérenne, nouveauté de cette deuxième édition :

  • une œuvre d’un(e) artiste de République tchèque qui, comme la France, a été retenu pour être Capitale Européenne de la Culture en 2028
  • une création contemporaine du territoire et ses futurs talents en proposant une œuvre réalisée en partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur
  • une œuvre biosourcée permettant de valoriser une filière normande, en utilisant un matériau de construction local, naturel, sain et à faible empreinte carbone.
  • 9 œuvres sélectionnées via un appel à créations.

Cet événement participe à la candidature de Rouen au titre de Capitale Européenne de la Culture en accueillant des artistes du monde entier et en nouant des collaborations entre réseaux artistiques locaux, nationaux et internationaux.

Comment participer ?

L’appel est ouvert à tous, professionnels et étudiants, nationaux et internationaux, de toute discipline du champ créatif : artistes, plasticiens, architectes, paysagistes, designers, performeurs, graphistes… La participation peut être individuelle ou collective.

Première phase :

Pour répondre il est demandé aux candidats, une esquisse d’intention de leur projet, et des références de leur production antérieure. Le dossier est à déposer sur le site laforetmonumentale.fr, avant le 27 février 2023 minuit.

Une vingtaine de candidats seront sélectionnés par le comité technique, en mars/avril 2023, pour participer à la deuxième phase, en concours restreint.

Deuxième phase :

  • Mai - octobre 2023 : période de développement du projet des artistes présélectionnés*
  • 23 octobre 2023 : remise des propositions finalisées
  • Novembre 2023 : réunion du jury et annonce des 9 lauréats
  • Entre novembre 2023 et juin 2024 : production des œuvres
  • Juin 2024 : inauguration.

*les candidats présélectionnés bénéficieront d’un appui financier pour développer leur proposition dans le cadre du concours restreint. Ils devront se rendre sur site pour visiter les lieux, afin de pouvoir détailler leur projet correctement. La Métropole fixera deux dates de visite pendant le mois de mai 2023.

Forêt monumentale, quesako ?

Conçue comme une exposition d’œuvres grand format, écologiques et familiales, "Forêt Monumentale" est un parcours unique de plusieurs kilomètres permettant aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, en autonomie, les forêts du territoire métropolitain à travers le prisme artistique.

La première édition de "Forêt Monumentale" s’est déroulée de septembre 2019 à septembre 2021 en forêt domaniale Verte, dans le cadre de Rouen, Forêt d'Exception®. La participation d’artistes du monde entier a assuré un rayonnement international et un retentissement notoire à la manifestation tant auprès des professionnels que des visiteurs. Au total, 401 projets avaient été proposés par des artistes plasticiens, designers et architectes venants de 28 pays du monde entier. 400 000 visiteurs ont pu admirer les 13 œuvres éphémères créées pour cette biennale d'art et présentées durant deux ans.

Et aussi