Enquête de fréquentation en forêt de Retz : le collectif au service du nouvel aménagement du massif

La forêt domaniale de Retz, labellisée Forêt d'Exception® depuis 2022, fait face à de nouveaux enjeux d'aménagement et d'accueil du public. Dans le cadre du projet Forêt d'Exception®, l'Office national des forêts, en collaboration avec la Cité Internationale de la langue française et la Communauté de communes Retz-en-Valois, élabore un schéma d'accueil du public.

Ce document stratégique, sous forme de plan d'actions, vise à organiser et améliorer l'accueil des visiteurs. Afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des usagers, une enquête de fréquentation est lancée. Celle-ci s'inscrit dans une démarche participative et a pour objectif de recueillir les avis, perceptions et opinions du grand public. Les résultats obtenus permettront de construire un schéma d'accueil du public adapté aux enjeux actuels et futurs de la forêt de Retz.

©Paola Cruz / ONF

Un aménagement qui concilie les besoins des usagers et du massif forestier

QR Code pour répondre au questionnaire

La phase de diagnostic, qui se déroulera jusqu'à la fin de l'année 2025, sera suivie de travaux de groupe en 2026, impliquant les différents acteurs du territoire. Cette approche collaborative permettra de répondre aux attentes des visiteurs tout en garantissant un aménagement compatible avec les besoins du massif forestier.

Pour répondre au questionnaire, cliquez ici  ou scannez le QR Code à gauche.