Un président de 250 ans en Forêt d'Exception® de Grande Chartreuse

A la suite de la réunion du comité de pilotage du 14 novembre 2017, le premier sapin président de la Forêt d'Exception® a été officiellement inauguré au cours d'une cérémonie qui a réuni les forestiers, les élus et des membres du comité, au Col de Porte.

Le comité de pilotage de Forêt d'Exception® Grande Chartreuse, présidé par Dominique Escaron (Parc naturel régional de Chartreuse), s'est tenu à Sarcenas. Stéphane Gusméroli, maire de Saint-Pierre-de-Chartreuse (la commune abritant la majeure partie des 8 500 ha de la Forêt d'Exception®), a officiellement coupé le bandeau tricolore après un discours du directeur de l'agence ONF Isère, Jean-Yves Bouvet.

Ce géant de la forêt a été élu au cours de la fête de la forêt de montagne en juin dernier par plus de 500 votants, enfants et adultes, parmi quatre candidats préalablement repérés par les agents de l'ONF Chartreuse. La nomination de sapins présidents est une tradition encore vivace dans les forêts de Franche-Comté. Souvent indiqués sur les cartes ou les sentiers de promenade, ces arbres remarquables sont un but de promenade.

Ce monument de plus de 40 m de hauteur et âgé d'environ 250 ans est destiné à devenir l'emblème de la Forêt d'Exception®, visitable de générations en générations. A son pied, un panneau d'information présente ses dimensions et indique que son volume permettrait la construction de trois charpentes traditionnelles.

A travers cet emblème, le Parc naturel régional et l'Office national des forêts, en charge de la Forêt d'Exception® Grande Chartreuse, entendent aussi valoriser, main dans la main, la filière bois de Chartreuse qui emploie 900 personnes sur le territoire. Une démarche de labélisation AOC "bois de Chartreuse" (la première de ce type en France) est en cours.

Inauguration du premier sapin président de la Forêt d'Exception Grande Chartreuse® - ©Roland Dutel / ONF