Bercé : en route vers le label Forêt d'Exception® !
Ce contrat de projet définit quatorze actions à réaliser sur cinq ans. Parmi elles : l'aménagement d'une mare pédagogique, la réalisation de nouveaux supports touristiques pour le territoire et le massif, l'amélioration des balisages des sentiers en forêt, ou encore la création d'évènements locaux dédiés à la thématique de la forêt et du bois. L'ensemble de ces actions convergent vers trois objectifs : valoriser le patrimoine culturel, immatériel et naturel de Bercé ; développer l'accueil du public et renforcer le lien entre la forêt et les communes.
Le label en bref
Les forêts domaniales sont le fruit de l'histoire et ont été forgées par l'action de l'homme. Elles ont préfiguré, par une gestion multifonctionnelle conciliant les enjeux économiques, écologiques et sociaux, la "gestion durable" devenue référence pour l'exploitation des ressources naturelles depuis la fin des années 1990.
L'Office national des forêts souhaite mener dans ces forêts une politique de mise en valeur ambitieuse, à la hauteur de leur renom, concrétisée par l'attribution à certaines d'entre elles, parmi les plus remarquables, d'un signe de reconnaissance spécifique : c'est le label Forêt d'Exception®.
La forêt de Bercé
Le massif de Bercé dispose d'atouts exceptionnels : de remarquables futaies de chêne sessile produisant un bois d'une qualité mondialement reconnue, des vallons pittoresques et des paysages structurés par un réseau de routes forestières qui se rejoignent dans des carrefours en étoile, un patrimoine naturel et culturel de grande valeur.
Ces éléments, qui contribuent à l'intérêt scientifique, économique et social du territoire ont conduit à la candidature de Bercé au label Forêt d'Exception®.
"Poumon vert" de la vallée du Loir fréquenté par 50 000 visiteurs par an, Bercé offre également un ensemble d'itinéraires pédestres, équestres ou Vtt favorables à la découverte d'un milieu souvent méconnu, d'un territoire rural préservé et de villages authentiques.