©Anne-Marie Granet / ONF

Aigoual, Forêt d'Exception® : les actions en cours

Le contrat de projet propose diverses actions à mettre en œuvre, en lien avec les enjeux du territoire. Elles ont pour objectif de valoriser le patrimoine forestier de l'ensemble du massif et la gestion durable qui y est pratiquée, par un projet de territoire innovant, complémentaire des initiatives portées par les partenaires locaux. Elles se conjuguent en cinq orientations.

Les cinq orientations du contrat

Partir dans la bonne direction... - ©Christèle Gernigon / ONF
  • conforter l'offre d'accueil existante en forêt, en améliorant l'information des visiteurs et l'entretien des équipements,
  • proposer de nouvelles offres d'accueil en concertation avec les autres projets du territoire,
  • communiquer sur l'offre d'accueil du massif de manière efficace et coordonnée,
  • rassembler, enrichir, croiser et partager les connaissances sur les multiples patrimoines de l'Aigoual, à l'échelle de l'ensemble du massif,
  • conforter l'exemplarité de la gestion multifonctionnelle du massif de l'Aigoual.

→ A lire aussi : documents de référence

Des actions dans de multiples domaines

©Christèle Gernigon / ONF

La révision de l'aménagement forestier bénéficie du projet Forêt d’Exception®

Un document unique de gestion a été rédigé pour la période 2017-2036 côté gardois du massif de l'Aigoual où il en existait six distincts, pour bénéficier d'une gestion forestière cohérente. De l'analyse du foncier jusqu'aux propositions de gestion, ce travail a été mené entre 2013 et 2016. Le tout en concertation permanente avec le Parc national des Cévennes et les collectivités concernées. En effet, la forêt domaniale se situe à 81% en cœur du Parc.

Dans le même temps, la démarche Forêt d'Exception® a permis de compléter l'aménagement forestier :

  • par la rédaction du schéma d'accueil du public sur l'ensemble du massif. Le diagnostic partagé avec les partenaires propose un programme d'actions pluriannuel jusqu'en 2021,
  • par une étude paysagère menée sur le côté gardois du massif,
  • par l'implantation d'un réseau de 170 placettes permanentes pour assurer un suivi dans le temps de la gestion sylvicole en futaie irrégulière et de différents indicateurs de biodiversité.
La richesse des milieux du massif de l’Aigoual - ©Emilie Felix / ONF

Dispositif de suivi des zones forestières en sylviculture et en protection

En forêt les mesures de conservation de la biodiversité se font à plusieurs échelles. A l'échelle du massif par la constitution de zones placées en réserves biologiques (ici pour 500 hectares), dans un peuplement de production en classant des îlots de sénescence (pour 540 ha) et aussi à l'échelle des arbres d'intérêt écologique : 1200 arbres à loges de Pic noir sont par exemple répertoriés.

Aux réserves s'ajoutent 3500 hectares de forêt hors sylviculture car d'accès difficile ou en forte pente. Ce sont donc 28% du massif de l'Aigoual laissés en évolution naturelle.

Depuis 2007, les réserves et les îlots font l'objet d'un suivi standardisé, que l'on peut comparer au suivi mené sur les 170 placettes installées en forêt gérée en sylviculture en 2015. Ces études permettront à terme d'orienter les décisions de gestion.

Accueillir le public au sein du réseau des arboretums

Au XIXe siècle, la collaboration entre le conservateur des Eaux et Forêts Georges Fabre et le professeur de botanique de Montpellier Charles Flahaut, a permis la création du réseau des arboretums du massif de l'Aigoual. Ces arboretums ont une place toute particulière dans l'accueil du public sur l'Aigoual.

Pour les mettre en valeur, de nouveaux supports de communication sur les sentiers de découverte de l'arboretum de l'Hort de Dieu ont été créés, en parallèle avec les travaux effectués sur les tracés. Des panneaux présentant des photographies anciennes illustrent l'évolution du paysage depuis le reboisement. Le Parc national des Cévennes a également installé des panneaux d'information sur le site de Saint-Sauveur des Pourcils, en collaboration avec l'ONF.

Le jardin alpin de Charles Flahaut - ©Anne-Marie Granet / ONF

Des études paysagères ont permis de proposer des améliorations du cheminement au cœur des arboretums, et de la signalétique, notamment pour ceux de la Foux et de Puéchagut. Un accent a été mis sur celui de l'Hort de Dieu, situé à proximité du sommet emblématique de l'Aigoual : étude paysagère, propositions de travaux de mise en valeur du bâtiment et des collections d'arbres.

Le chalet-laboratoire de l'arboretum de l'Hort de Dieu en 1904 et après restauration en 2019

Gauche : ©Eaux&Forêts  –  Droite : ©Christèle Gernigon / ONF

Pour faciliter l'accès des visiteurs, un projet de renforcement de la signalétique routière touristique est en cours.

Enfin, un sentier accessible à tous a été inauguré durant l’automne 2021 sur le site de Puéchagut : il permet une découverte sensorielle du milieu forestier, adaptée à tous les publics.

Une station du sentier de Puéchagut accessible à tous - ©Antoine Philippe / ONF

Retrouvez ci-dessous toutes les cartes et dépliants touristiques pour vous balader en forêt de l'Aigoual !

→ Découvrez les 7 cartes des circuits routiers.

→ Téléchargez les cartes des sentiers de découverte.

Et aussi