Quelle prise en compte des enjeux liés à l’eau dans la gestion forestière ?

Les forêts du massif vosgien abritent de nombreux cours d’eau en tête de bassins versants. La protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques est un enjeu primordial de gestion durable, encore renforcé dans le contexte des évolutions climatiques en cours, notamment à la suite des récents épisodes de sécheresse.

Dans le cadre de sa politique environnementale, l’ONF cherche à limiter les impacts des activités forestières sur les milieux aquatiques et les zones humides. Depuis plusieurs années, l’ONF a mené diverses actions en ce sens en vue d’une meilleure prise en compte des enjeux liés à l’eau et des milieux qui y sont associés : études, actions de sensibilisation et de formation des acteurs forestiers publics et privés, chantiers de démonstration, inventaires des étangs en forêt domaniale…

Une majeure partie de ces actions a pu voir le jour grâce au soutien technique et financier de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse (AERM), dans le cadre d’un partenariat formalisé par la signature d’une convention cadre entre les deux organismes fin 2016.

Récemment, une étude a mis en évidence le risque d’érosion des sols et de la desserte forestière, en lien avec l’eau (zones humides, tourbières, cours d’eau - L. Colomb, Mémoire d’apprentissage ONF AgroParisTech, 2019). Cette étude a permis de cartographier le risque érosif sur le territoire de l’agence ONF Vosges Montagne. Ces résultats ont été validés sur différents bassins versants, dont certains ont été étudiés plus finement (bassin versant de Ravines en forêt domaniale du Val de Senones), afin d’élaborer un guide présentant les conseils de gestion à appliquer en contexte érosif et en présence d’enjeux liés à l’eau.

Le Bassin versant de Ravines

Ce bassin versant forestier, situé près de Moyenmoutiers (Vosges), présente un risque fort d’érosion à cause du type de substrat (grès) et de sa forte pente. Les actions de gestion forestière sont donc particulièrement délicates à mener, d’autant plus qu’historiquement, les bois de ce vallon étaient extraits en utilisant les "basses" des thalwegs, aujourd’hui considérés comme des zones humides et à ce titre protégées.

Aujourd’hui, l’ONF souhaite faire de ce vallon un bassin versant pilote, laboratoire de tests pour limiter l’érosion. L’une des premières modalités qui sera testée sera la modification du réseau de desserte par une implantation sur les courbes de niveau, afin de limiter sa pente et donc sa sensibilisté à l’érosion.

En parallèle, des actions de restauration écologique seront proposées sur ce bassin : effacement des derniers obstacles piscicoles infranchissables et gestion des traversées de cours d’eau pour l’exploitation forestière.

L’Agence de l’Eau et l’ONF ont décidé de financer en partenariat un poste à plein temps sur 3 ans de chargé de mission "Eau", afin d’améliorer la prise en compte du risque érosif et ses conséquences sur les cours d’eau et les milieux humides. Les actions mises en œuvre dans ce cadre sont :

  • proposer une formation à chaque technicien forestier territorial de l’Agence ONF Vosges Montagne ;
  • proposer une session de sensibilisation aux entreprises de travaux forestiers intervenant sur le massif vosgien ;
  • mener des actions pilotes, en particulier sur le bassin versant de Ravines ;
  • proposer des actions de suivi.

Débutée en juin 2020, la mission "Eau" porte déjà ses fruits. Des actions basées sur le principe "de petits ruisseaux pour faire de grandes rivières", se sont par exemple concrétisées par le barrage de drains de tourbières et leur transformation en mares, ou encore par la construction d’une zone d’expansion de crue.

Les actions de sensibilisation et de formation, initialement prévues en mars 2021, ont été reportées à l’automne 2021 à cause du Covid-19. Ces actions sont également multi partenariales et font intervenir l’institut technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois construction et Ameublement) et la Fédération de pêche des Vosges.

Et aussi :