Clap de fin pour le chantier de débardage par câble-mât au Gâvre

Après le massif de Mervent, c’est en forêt du Gâvre (44) que le câble-mât a pris ses fonctions. Depuis le 5 janvier 2024, trois parcelles ont bénéficié de cette méthode d’exploitation. Le débardage par câble-mat consiste à récolter du bois par voie aérienne sur des terrains difficiles d’accès (présence de cours d’eau, de zone humide ou avec une forte pente) en plus de permettre la préservation des sols, gorgés d’eau à cette période de l’année.

Le principe est simple, semblable à un téléphérique : un câble, soutenu par des pylônes, est tiré au-dessus de la parcelle à travailler. Les bois abattus sont attachés, soulevés dans les airs et déplacés le long du câble par un chariot radiocommandé. Ils seront ensuite déposés au bord d’une route forestière accessible aux grumiers (camions de transport des bois).

Ce chantier a été mis en œuvre par l’entreprise de travaux forestier Miclo. Ce sont plus de 1450 m3 de bois qui ont été prélevés, feuillu (chêne) comme résineux (pin maritime). Ils provenaient de parcelles en régénération.

Une seconde vie les attend, les plus belles qualités de chêne seront vendues aux mérandiers (à destination de la tonnellerie), une majorité du volume total sera transformée par une scierie locale en charpente et menuiserie dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement et une petite partie finira en bois de chauffage.

Retour en vidéo sur cette opération atypique 

©Mathilde Rade / ONF