Une forêt tournée vers demain : les forestiers d’Ile-de-France plantent des ilots d’avenir.

La saison des plantations ayant débuté à l’Office national des forêts depuis plusieurs mois, les forestiers s’apprêtent à planter pour la première fois en Ile-de-France des ilots d’avenir. Trois ilots seront installés sur le territoire de l’Ouest francilien avec de nouvelles essences implantées sur environ 1 hectare chacun sur trois forêts domaniales différentes. Le but est d’expérimenter de nouvelles essences afin de déterminer si elles pourraient être utilisées à l’avenir au vu du contexte actuel et du changement climatique.

Planter pour mieux régénérer la forêt de demain

Exemple de plantation des années précédentes - ©JP/ONF

La campagne de plantation 2022/2023 a commencé le 25 novembre dernier. Rappelons que la plantation n’est pas le mode de renouvellement choisi habituellement par les forestiers. La régénération naturelle est toujours privilégiée et valorisée. Malheureusement, les forêts souffrent et certaines essences n’ont plus les ressources nécessaires pour perdurer. Suite au dérèglement climatique, les contextes de plantation se multiplient et évoluent. Les forestiers doivent s’adapter afin de continuer à conserver le caractère multifonctionnel de la forêt et rendre cette dernière plus résiliente

Les essences sont sélectionnées afin qu’elles soient adaptées au sol en place mais aussi au climat de demain. En effet, certaines essences ont des besoins en eau moins grands ou sont habituées à des chaleurs plus élevées. Ces essences sont dites d’ « avenir » car elles seront plus pérennes et auront vocation à résister au mieux au dérèglement climatique.


Certaines essences sont déjà utilisées par les forestiers comme le Chêne pubescent ou l’Erable de Montpellier au vu de leur caractère plus méditerranéen. La migration assistée de ces essences est pratiquée depuis plusieurs années par les forestiers afin de créer une forêt plus résiliente aux changements à venir. Pour les ilots d’avenir, le processus est différent.

Qu’est-ce qu’un ilot d’avenir ?

Les ilots d’avenir sont plantés et expérimentés à l’ONF dans toute la France depuis quelques années. En 2023, pour la première fois des petites parcelles forestières expérimentales seront plantées en Ile-de-France Ouest. Pour faire face au dérèglement climatique et trouver des essences résilientes à ces changements, des ilots sont créés afin d’expérimenter la croissance d’essences qui n’avaient, à l’origine, pas vocation à être plantées sur le territoire francilien. Les essences viennent de l’étranger, elles sont dites exotiques. Elles sont choisies selon différents critères : adaptation au sol, à la sécheresse mais aussi à certains pathogènes présents.


Cette expérimentation représente seulement quelques hectares (entre 1 et 2 hectares par essence) sur les 120 hectares qui seront plantés sur l’ensemble de la campagne de plantation 2022/2023 en Ile-deFrance Ouest. Ces petites parcelles forestières font partie intégrante d’une campagne de plantation visant à renouveler la forêt de demain.

©JP/ONF

Une expérimentation basée sur des recherches forestières

Calocèdres prêts à planter - ©CC/ONF

Trois ilots d’avenir seront plantés en Ile-de-France Ouest avec trois essences différentes. Chaque essence sera plantée en plein. Cela va permettre aux forestiers de vérifier la compatibilité des essences à la qualité du sol mais aussi de regarder que l’essence ne soit pas trop envahissante. C’est-à-dire que lorsqu’elle sera plantée en mélange avec d’autres essences, qu’elle ne prenne pas le dessus sur les autres.

Ce sont des plantations expérimentales qui rentrent dans un programme de recherche. Elles seront suivis sur une vingtaine d’années par les forestiers et les scientifiques.