Forêt domaniale de Bellême

A la découverte

Ce que vous allez adorer

En parcourant les multiples sentiers de randonnées, de découverte, sportif et de détente, ou en flânant aux bords de l’étang de la Herse, vous allez découvrir toutes les richesses de cette forêt : futaie majestueuse de chênes, vallons parcourus par des petits ruisseaux tortueux, lisières s’ouvrant sur les paysages typiques du Perche.

Le secret que cette forêt va vous révéler

C’est aussi une forêt riche d’histoire. La présence de l’homme préhistorique est attestée par la découverte de pierres taillées. Vous pourrez également découvrir trois enceintes de l’âge de fer, la fontaine de la Herse, témoin du tourisme thermal de la belle époque, et vous plonger dans l’histoire des soldats canadiens venus en renfort pour alimenter en bois le front pendant la Première Guerre mondiale.

Une forêt gérée

La forêt de Bellême doit sa réputation nationale et internationale à la qualité de ses chênes cultivés en futaie régulière, avec un âge d’exploitabilité fixé entre 180 et 200 ans. Il ne faut pas moins de 8 générations de forestiers pour mener à bien cet objectif.

Un dernier conseil pour la route

En traversant la forêt de Bellême, avant d’aller découvrir le joli village de la Perrière, partez à la découverte des deux chênes remarquables : le chêne de l’Ecole, vieux de plus de 350 ans et celui des Canadiens, un gamin de 200 ans !!!.

Situation

Localisation
Orne (61)
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Bellême

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.