Forêt domaniale de Bellême
A la découverte
Ce que vous allez adorer
En parcourant les multiples sentiers de randonnées ou en flânant au bord de l’étang de la Herse, vous allez découvrir toutes les richesses de cette forêt : futaie majestueuse de chênes, vallons parcourus par des petits ruisseaux tortueux, lisières s’ouvrant sur les paysages typiques du Perche...
Le secret que cette forêt va vous révéler
C’est aussi une forêt riche d’Histoire. La présence de l’homme préhistorique est attestée par la découverte de pierres taillées. Vous pourrez également découvrir trois enceintes de l’âge de fer, la fontaine de la Herse, témoin du tourisme thermal de la belle époque, et vous plongez dans l’histoire des soldats canadiens venus en renfort pour alimenter en bois le front pendant la Première Guerre mondiale.
Une forêt gérée
La forêt de Bellême doit sa réputation nationale et internationale à la qualité de ses chênes cultivés en futaie régulière, avec un âge d’exploitabilité fixé entre 180 et 200 ans. Huit générations de forestiers ont permis d'atteindre cet objectif.
Un dernier conseil pour la route
En traversant la forêt de Bellême, avant d'aller visiter le joli village de la Perrière, partez à la découverte des deux chênes remarquables : le Chêne de l’Ecole, vieux de plus de 350 ans et celui des Canadiens, un gamin de pas moins de 200 ans !