Spécificités de la cueillette des champignons dans les forêts domaniales de l'Orne, la Manche et le Calvados

L’automne, c’est la saison où odeurs boisées et feuilles colorées apparaissent. C’est aussi le retour des champignons qui viennent tapisser les sols de nos forêts. Dans l’Orne, la Manche et le Calvados, une règlementation spécifique complète la réglementation nationale. L’office national des forêts (ONF) vous délivre ses conseils et préconisations pour faire de vos sorties champignons une réussite.

Où cueillir des champignons ?

La cueillette de champignons est autorisée par l’état en forêt domaniale exclusivement. Pour les autres forêts, il vous faudra une autorisation préalable du propriétaire avant d’effectuer toute cueillette. (Article 547 du Code civil)

Que dit la réglementation locale en matière de cueillette ?

Dans les forêt domaniales des départements de l'Orne (61), de la Manche (50) et du Calvados (14), une réglementation locale s’applique concernant les jours de cueillette. Elle est interdite les mardis et jeudis (même lorsqu'ils sont fériés) par arrêté préfectoral. Cette mesure a été prise afin de limiter la pression sur le milieu et les champignons

Et pour rappel, la cueillette se fait uniquement dans un cadre familial avec des quantités raisonnables prélevés, c’est-à-dire qui n’excèdent pas 5 litres par personne et par jour (environ 1 panier). La cueillette excessive ainsi que la revente sont formellement interdites et sanctionnées par une contravention de la 4ème classe, soit 135 €. Pour une quantité cueillie au-delà de 10 litres, ou dans le cas d’une revente, cela relève d’un délit jugé par le tribunal compétent.

Quels sont les dangers ?

Il existe plusieurs dangers auxquels vous pouvez faire face :

  • la chasse : ne pénétrez pas dans les zones de chasse. Consulter les calendriers des dates de chasse avant de vous rendre en forêt. Ils sont disponibles sur geoportail.gouv ou affichés en forêt ;
  • les travaux : ne pénétrez pas dans les parcelles en cours de travaux ou d’exploitation forestière.

L’ONF rappelle également qu’il est interdit de stationner devant des barrières (ouvertes ou fermées) et de circuler ou stationner sur les routes forestières fermées à la circulation publique motorisée.