[Vidéo] Une gestion forestière adaptée à la présence du Balbuzard pêcheur
C'est en forêt d'Orléans (Loiret) que le Balbuzard pêcheur est revenu naturellement nicher. Alors que ce rapace emblématique avait quitté le territoire français, il est de retour depuis les années 1980. Aujourd'hui, on dénombre pas moins de 50 couples de cette espèce protégée en région Centre-Val de Loire, dont une trentaine en forêt d'Orléans, la plus grande forêt domaniale de France. Il y trouve des conditions favorables à son développement : de grands pins idéals pour construire ses nids de plus d'un mètre de diamètre, et la proximité de la Loire pour pêcher.
Avec ses partenaires naturalistes, l'ONF repère et recense les aires de présence du rapace. Cela permet aux forestiers d'adapter la gestion à la présence de cet oiseau de grande envergure. Quand un nid est inventorié, des mesures de protection sont mises en place, comme l'arrêt des travaux à proximité.
Sensibiliser pour préserver
Dans un petit abri en bois installé au bord de l'étang du Ravoir, les promeneurs curieux peuvent venir avec leur paire de jumelles. Grâce à cet observatoire dédié, ils peuvent contempler le couple de Balbuzard pêcheur qui niche de l'autre côté de l'eau, sans risquer de perturber sa tranquilité.
Autre action de sensibilisation : l'installation de caméras pour avoir accès à des images de l'oiseau en direct. Deux sites de nidification sont filmés en continu en Sologne, et un en forêt d'Orléans. Ce projet intitulé "Objectif Balbuz@rd"est piloté par l'ONF en partenariat avec Loiret nature environnement (LNE), le Réseau de transport d’électricité (RTE) et la ville d’Orléans. Il vise à étudier le rapace et sensibiliser le public à sa présence.